appellation photo
Château Grand Escalion

Costières de Nîmes

Appellation d'origine protégée

La Cuvée Safranée du Château Grand Escalion est issue d'une sélection de 3ha. Perle de son terroir des Costières de Nîmes, ce vin, produit selon la charte Terra Vitis - viticulture raisonnée - vous offre tout le caractère de la Syrah joliment alliée au Grenache.
Un vrai plaisir des sens !

safranee
couleur
2016
description_recompenses
En Costières de Nîmes, le manque d’eau s’est fait sentir dès le début du printemps. Si nos cépages méditerranéens ont bien supporté le stress hydrique, la conséquence première fut la baisse des rendements.
La récolte des rouges a été une course contre la montre car les cépages arrivaient à maturité en même temps. Les baies de Syrah étaient particulièrement petites avec des couleurs très soutenues.
L’état sanitaire était parfait.
Récolte des Syrahs entre le 8 et le 18 septembre 2016, des Grenaches le 13 septembre et des Mourvèdres et Carignans le 21 septembre.
Récompenses

90 pts    Wine Advocate - Robert Parker

etiquette
Costières de Nîmes
millésime
2016

Cépages: 

75% Syrah

15% Mourvèdre

5% Grenache

5% Carignan

Terroir: 

Sélection de 4,5 hectares, sur sols de cailloutis quartzitiques villafranchiens déposés par le Rhône reposant sur des sols argilo-calcaires (Syrah) et sur des côteaux limono-argileux (Grenache, Carignan, Mourvèdre).

Vinification: 

La vendange égrappée est mise en cuve sans foulage. Cuvaison de 4 semaines avec pigeages et remontages quotidiens pour favoriser la diffusion des tanins.
Le vin est élevé pendant environ 11 mois avec 18% de la cuvée en fûts de 3 vins.
 

Mis en bouteille le 27 juillet 2017.

17 010 bouteilles et 560 magnums produits.

Note de dégustation: 

Un profil épicé (poivre blanc) sur les fruits noirs et une matière suave aux tanins fondus caractérisent la cuvée en 2016.

Service & accords: 

Servir à 16-18°C. Ouvrir 1 heure avant dégustation.

Optimum de dégustation : 2017 - 2023
Degré : 14.5%

 

Tian de légumes provençaux

Pièce de boeuf marinée et rôtie, riz noir de Camargue

Age des vignes & rendement: 

25 - 30 ans en moyenne

35 hl/ha

Les 44ha du vignoble s’étendent en pentes douces. Le Château leur doit son nom car «Escalion» signifie «montée» en provençal.

Envoyer à un ami