appellation photo
Domaine de Longue Toque

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Les vignes de Gigondas du Domaine de Longue Toque s'étendent sur 18 ha, des anciennes terrasses alluviales de l'Ouvèze aux éboulis calcaires des Dentelles.
Cette diversité de sol donne naissance à un vin soyeux et élégant.

couleur
2017
description_recompenses

Ce premier millésime pour notre Côtes du Rhône blanc s'est déroulé dans des conditions météorologiques marquées par des températures élevées et une absence de pluviométrie. La récolte a été particulièrement précoce. Notre parcelle de blanc, implantée dans les Dentelles de Montmirail à 500m d’altitude, a été épargnée par le stress hydrique et la maturité a été atteinte sereinement.

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2017

Cépages: 

62% Marsanne

25% Roussanne

13% Grenache blanc

Terroir: 

Les raisins proviennent du secteur des “Trois Yeux” au coeur des Dentelles deMontmirail à 500 mètres d’altitude, terroir qui offre une fraîcheur particulièrement propice à la culture des cépages blancs. La vigne y évolue sur un harmonieux mélange de calcaires et de marnes du Crétacé.

Vinification: 

Récolte manuelle le 16 septembre 2017.

Vendange des raisins frais aux premières heures du jour. Pressurage des grappes entières. Soutirage et fermentation en cuve (65%) et en demi-muid (35%). Elevage durant 7 mois.

Mis en bouteille le  23 avril 2018.

3080 bouteilles produites.

Note de dégustation: 

Belle robe jaune paille aux reflets verts, éclatante et limpide. Nez sur les agrumes et les fleurs blanches. Bouche fraîche, tendue et minérale avec une belle tension amenée par l'altitude et les sols à dominante de calcaire marin du Crétacé. Fin et épuré en finale. (dégustation avril 2018)

Service & accords: 

Servir frais 10-12°C.

Optimum de dégustation : 2018 - 2022
Degré : 13%

 

Filet de Saint-Pierre juste rôti

Age des vignes & rendement: 

4 ans - 31hl/ha

Le Domaine de Longue Toque à rejoint le cercle fermé des meilleurs producteurs de Gigondas – Bettane & Desseauve

Envoyer à un ami