appellation photo
Domaine de Longue Toque

Gigondas

Appellation d'origine protégée

Les vignes de Gigondas du Domaine de Longue Toque s'étendent sur 18 ha, des anciennes terrasses alluviales de l'Ouvèze aux éboulis calcaires des Dentelles.
Cette diversité de sol donne naissance à un vin soyeux et élégant.

Gigondas
couleur
2016
description_recompenses

La météo de 2016 a été idéale. L’hiver tempéré, suivi d’un printemps doux et d’un été chaud, a favorisé une croissance harmonieuse des cépages de la Vallée du Rhône méridionale. L’été sec a permis d’incroyables conditions sanitaires sur toutes les appellations de la Vallée du Rhône. La petite taille des baies sont encourageantes pour les rouges et la qualité des raisins laisse espérer un très joli millésime, bien typé.

 

 

Récompenses

****(*)    Drink Rhône - Jonh Linvingstone-Learmonth

90-92 pts   Jeb Dunnuck

etiquette
Gigondas
millésime
2016

Cépages: 

65% Grenache
26% Syrah 

9% Mourvèdre

Terroir: 

Grenache du secteur de "Montmirail", au sud-ouest de l'appellation à 200m d'altitude, sur des sols de sables argileux, marnes et débris calcaires pour la structure et la rondeur. Syrah issue du secteur du Pourra au coeur des Dentelles de Montmirail à 400m d'altitude sur des marnes du Crétacé recouvertes d'éboulis calcaires pour l'élégance et la minéralité.

Vinification: 

Après la récolte manuelle à partir du 21 septembre 2016 , les raisins ont été éraflés puis foulés. Fermentation et macération sur une durée totale de 25 jours. Ecoulage et séparation des vins de goutte et des vins de presse. Fermentation malolactique puis réincorporation d’une partie des vins de presse lors des assemblages. Elevage de 19 mois en cuve béton et demi-muid (600l) pour les grenaches, en pièces de chêne français pour les syrahs.

Mis en bouteille au domaine le 24 avril 2018. Production : 12 728 bouteilles, 270 magnums et 10 jéroboams.

Note de dégustation: 

"... aux délicats arômes de framboise noire, de cassis, de poivre et d'épices grillées. Il est moyennement corsé, et sa texture soyeuse lui donne une charme fou." Jeb Dunnuck, avril 2018

Service & accords: 

A déguster entre 16° et 18°C - Idéalement à ouvrir et carafer 3 heures avant.

Optimum de dégustation : 2018 - 2028
Degré : 15% vol.

 

Chapon de Bresse rôti

Boeuf bourguignon

Age des vignes & rendement: 

Grenache : 53 ans / 33 hl/ha

Syrah : 17 ans / 27 hl/ha

Mourvèdre : 32hl/ha

Le Domaine de Longue Toque à rejoint le cercle fermé des meilleurs producteurs de Gigondas – Bettane & Desseauve

Envoyer à un ami