22 septembre 2016

Vendanges 2016 - 1er épisode

Un millésime peu volumique mais qui s'annonce de très belle qualité !

Malgré le manque d'eau qui s'est fait particulièrement sentir en août (seulement 444mm d'eau entre le 1er octobre et le 31 juillet contre 655mm l'an dernier), l'état sanitaire des raisins est parfait. Les conditions climatiques actuelles - chaleur le jour et fraîcheur la nuit - sont idéales pour faire avancer les maturités et récolter dans les meilleures conditions.

Au Château Grand Escalion, la plupart des parcelles sont désormais rentrées en cave. Notre cuvée Safranée 2016 s'annonce prometteuse par ses arômes de cassis et une structure déjà très élégante. La cuvée de rosé fermente tranquillement et développe de très jolis arômes de fruits noirs, de framboise et de fleur.

Au Domaine de Longue Toque, les vendanges sont en cours. Notre parcelle de Plan de Dieu fermente en cuve. Les parcelles de Vacqueyras sont presque toutes récoltées et nous commençons à peine les parcelles de Gigondas. Partout le même constat : des grains petits mais bien mûrs et concentrés. Nous n'avons presque rien à trier à l'arrivée en cave tellement les grappes sont jolies !

Les vendanges de nos Gigondas devraient se terminer tout début octobre...