appellation photo
Château Grand Escalion

Costières de Nîmes

Appellation d'origine protégée

Le rosé du Château Grand Escalion est un vin de gastronomie frais et généreux. Son assemblage de Grenache et Syrah issues de jeunes vignes et d'une parcelle plus ancienne de Syrah, permet d'allier fraîcheur et rondeur pour faire de ce rosé un grand Costières de Nîmes.

Costiere de Nimes
couleur
2015
description_recompenses
Après un printemps «classique», le développement de la vigne a été régulier et soutenu par une pluiviométrie atypique pour la région méridionale. Les pluies de fin août ont modifié le rythme annoncé des récoltes et nécessité une grande attention de la part de notre équipe pour récolter des raisins de belle qualité. Récolte des Syrahs le 31 août 2015 et des Grenaches le 9 septembre 2015.
Récompenses

OR  Concours des Vins d'Orange

88   The Wine Advocate - Robert Parker

89    Vinous

4.5/5    Guide Hubert

14.5/20   Terre de Vins

Epicure d'OR   Magazine L'Epicurien

 

etiquette
Costières de Nîmes
millésime
2015

Cépages: 

  • 62% Grenache
  • 38% Syrah

Terroir: 

Les raisins proviennent de jeunes vignes (moins de 10 ans) de Grenache et Syrah sur galets roulés ainsi que d’une parcelle plus ancienne de Syrah. Cet assemblage apporte à la fois fraîcheur et rondeur au vin.

Vinification: 

Les raisins ont été vendangés au petit matin pour conserver leur richesse aromatique. Après passage en pressoir pneumatique, seuls les premiers jus de Syrah ont été conservés. Les jus de Grenache sont issus de saignée. Après débourbage à froid pendant 18h, les deux cépages ont ensuite fermenté ensemble à basse température pendant 3 semaines.

Note de dégustation: 

Robe rose pâle, limpide et brillante. Nez finement épicé (cannelle) avec des notes florales. Bouche veloutée et soyeuse au fruit élégant (groseille). Un vin de gastronomie frais et généreux.

 

Service & accords: 

A déguster entre 14 et 16°C dans les 3 ans.
Degré: 13,5%

Les 44 hectares du vignoble s’étendent en pentes douces. Le Château leur doit son nom car «Escalion» signifie «montée» en provençal.

Envoyer à un ami