appellation photo
Château Grand Escalion

Costières de Nîmes

Appellation d'origine protégée

Le rosé du Château Grand Escalion est un vin de gastronomie frais et généreux. Son assemblage de Grenache et Syrah issues de jeunes vignes et d'une parcelle plus ancienne de Syrah, permet d'allier fraîcheur et rondeur pour faire de ce rosé un grand Costières de Nîmes.

Costiere de Nimes
couleur
2016
description_recompenses
Une année particulièrement chaude avec un hiver très doux et sec suivi d'un printemps un peu plus humide et d'une période d'intense chaleur durant tout l'été jusqu'aux vendanges. La floraison s'est parfaitement déroulée grâce au flux de nord de la fin juin. Les plantes ont pu garder un feuillage efficace pendant les périodes les plus chaudes offrant de bonnes conditions pour la fin de maturation.
Récolte le 31 août 2016 pour les Syrahs et le 6 septembre 2016 pour les Grenaches.
etiquette
Costières de Nîmes
millésime
2016

Cépages: 

60% Grenache

40% Syrah

Terroir: 

Pour cette cuvée, nous avons vendangé les parcelles de grenaches et de syrahs sur sol argileux dans la zone qui entoure directement le domaine. Celles-ci possédant les sols les plus profonds, les vignes sont dans les conditions hydriques les plus favorables. Ceci assure une fraîcheur plus marquée ainsi qu'une belle robe claire.

Vinification: 

Pressurage direct. Débourbage de 48 h à 15°C puis soutirage des moûts (limpides). Fermentation en cuves beton fermées durant plus de 25 jours avec une température maintenue en dessous de 16°C. Après soutirage en fin de fermentation alcoolique, le vin est élevé 4 mois en cuves.

Service & accords: 

A déguster entre 14 et 16°C dans les 3 ans.

Age des vignes & rendement: 

5 ans pour le Genache et 12 ans pour la Syrah

Les 44 hectares du vignoble s’étendent en pentes douces. Le Château leur doit son nom car «Escalion» signifie «montée» en provençal.

Envoyer à un ami