appellation photo
Château Grand Escalion

Costières de Nîmes

Appellation d'origine protégée

La Cuvée Safranée du Château Grand Escalion est issue d'une sélection de 2ha. Perle de son terroir des Costières de Nîmes, ce vin produit selon la charte Terra Vitis - viticulture raisonnée - vous offre tout le caractère de la Syrah (75%) joliment alliée au Grenache (25%).
Un vrai plaisir des sens !

safranee
couleur
2014
description_recompenses
Après un printemps «classique», le développement de la vigne a été régulier et soutenu par une pluiviométrie atypique pour la région méridionale. Grâce à une surveillance permanente du vignoble, les raisins ont été récoltés sains et à maturité optimale.
Récompenses

90/100  Robert Parker - Wine Advocate

89/100   Vinous - Josh Raynolds

4/5   Guide Hubert

Coup de coeur

- La Revue du Vin de France
Guide Bettane & Desseauve 2017

- Magazine L'Epicurien

etiquette
Costières de Nîmes
millésime
2014

Cépages: 

Syrah       75%
Grenache 25%

Terroir: 

Micro-sélection sur 2ha, sur sols de cailloutis quartzitiques villafranchiens déposés par le Rhône & argiles rouges, produisant des grappes de petites tailles, bien aérées et garantissant un rendement qualitatif (30Hl/ ha en 2014, soit la moitié du rendement maximal autorisé). Les Syrahs ont été récoltées en dernier, fin septembre, après les cépages les plus tardifs, pour atteindre une parfaite maturité.

Vinification: 

Macération préfermentaire de 5 jours à 15°C. Les extractions ont été modérées, surtout en fin de fermentation alcoolique, afin de développer des tanins soyeux. 40% de la cuvée a été entonnée en barriques de 3 vins pendant 8 mois pour patiner les tanins et préserver la "chair" du vin.
 
Mise en bouteille le 8 juillet 2015
6.600 bouteilles produites

Note de dégustation: 

“La cuvée « Safranée » 2014 du Château Grand Escalion se présente sous son meilleur jour. Le boisé est parfaitement fondu. Les arômes de fruits rouges concentrés sont bien présents. L’attaque est caractérisée par une belle fraîcheur ; le déroulement est harmonieux avec des tanins veloutés. La finale est longue et élégante.” Nicolas Speranza – Responsable du Domaine (Décembre 2015)

Service & accords: 

Servir à 16-18°C. A déguster dans les 5 ans
Degré : 15%

Les 44ha du vignoble s’étendent en pentes douces. Le Château leur doit son nom car «Escalion» signifie «montée» en provençal.

Envoyer à un ami