appellation photo
Château Grand Escalion

Costières de Nîmes

Appellation d'origine protégée

La Cuvée Safranée du Château Grand Escalion est issue d'une sélection de 2ha. Perle de son terroir des Costières de Nîmes, ce vin, produit selon la charte Terra Vitis - viticulture raisonnée - vous offre tout le caractère de la Syrah joliment alliée au Grenache.
Un vrai plaisir des sens !

safranee
couleur
2015
description_recompenses
Après un hiver bien arrosé, le printemps a débuté sur les chapeaux de roues. La floraison s'est passée sans encombre laissant envisager, à ce moment, des records en terme de précocité. Juin s'est achevé avec des températures particulièrement élévées et un vent de secteur sud qui a demandé une grande vigilance pour conserver le bon état sanitaire des raisins. Les pluies de la fin du mois d'août ont eu raison des pronostics et ont laissé place à une séquence de récolte classique, avec la vendange des Syrahs le 21 septembre, pour finir le 28 septembre avec les Grenaches.
 
Récompenses

Or    CGA Paris 2017

88-91/100   Robert Parker - Wine Advocate

etiquette
Costières de Nîmes
millésime
2015

Cépages: 

Grenache 55%

Syrah       45%

Terroir: 

Micro-sélection de 3ha, sur sols de cailloutis quartzitiques villafranchiens déposés par le Rhône reposant sur des côteaux limono-argileux (Grenaches) et sur des sols argilo-calcaires (Syrahs). Ce terroir produit des grappes de petites tailles, bien aérées et garantissant un rendement qualitatif (37hl en 2015).

Vinification: 

La vendange égrappée est mise en cuve sans foulage. Cuvaison de 4 semaines avec pigeages et remontages quotidiens pour favoriser la diffusion des tanins et une concentration douce de la matière. 15% de la cuvée est élevée durant 9 mois en fûts (fûts de 3 vins).
 
Mise en bouteille le 21 juillet 2016
10 213 bouteilles et 560 magnums produits

Note de dégustation: 

Robe rouge grenat, nez délicat aux notes florales de pivoine, de fruits noirs et d'épices de garrigue. La bouche est structurée avec des arômes d'olive noire et de réglisse, relevés par une pointe de cannelle en finale. (août 2016)

Service & accords: 

Servir à 16-18°C. Ouvrir 1 heure avant dégustation.

Optimum de dégustation : 2016 - 2022
Degré : 14.5%

 

Clafoutis aux olives noires confites

Pavé de taureau aux herbes

Age des vignes & rendement: 

Pour ce millésime, nous avons assemblé des parcelles de Syrah d'une quinzaine d'années, une Syrah et un Grenache de 30 ans.

37hl/ha

Les 44ha du vignoble s’étendent en pentes douces. Le Château leur doit son nom car «Escalion» signifie «montée» en provençal.

Envoyer à un ami