appellation photo
Domaine de Longue Toque

Gigondas Hommage à Gabriel Meffre

Appellation d'origine protégée

Cette cuvée exceptionnelle issue d'une sélection parcellaire est produite uniquement dans les plus grands millésimes du Domaine.
Un très bel hommage à M. Gabriel Meffre, fondateur de notre Maison.

Gigondas Hommage
couleur
2003
Un très grand millésime
description_recompenses

Le printemps et l’été 2003 sont caractérisés par une chaleur et une sécheresse exceptionnelles. Dans ces conditions, seules les vieilles vignes, peu chargées en raisins et aux racines implantées profondément, ont reçu une alimentation hydrique suffisante pour atteindre naturellement leur maturité. Enfin la vigne a pu bénéficier des pluies de début septembre pour exprimer tout son potentiel aromatique. Les vins présentent beaucoup de puissance, des couleurs intenses et profondes. Les degrés sont élevés mais les vins restent équilibrés, les longueurs en bouche assez impressionnantes.

Récompenses

8/10     La Revue du Vin de France

16/20   Guide Bettane & Desseauve 2015

88   Wine Advocate - Robert Parker

etiquette
Gigondas Hommage à Gabriel Meffre
millésime
2003

Cépages: 

55% Grenache

32% Syrah

13% Mourvèdre

Terroir: 

Micro sélection de 4ha des plus vieux Grenaches du Domaine (entre 60 et 100 ans) situés dans les collines du sud de l'appellation, sur le secteur du "Petit Montmirail" à 200m d'altitude, sur des sols de sables argileux, de marnes et de débris calcaires de l'Oligocène. Cette combinaison vieux grenaches/terroir est unique sur l’appellation.

Vinification: 

Récolte manuelle et mécanique. Pré-macération à froid. Fermentation et macération durant 25 jours avec pigeages et remontages jusqu’à trois fois par jour. Contrôle des températures de fermentation à 28°C. Ecoulage des vins de goutte en barrique, pressurage doux. Fermentation malolactique en barrique. Incorporation d’une partie des vins de presse à l'assemblage. Elevage 16 mois en fûts neufs.

Mis en bouteille au domaine le 13 septembre 2005
Quantité produite : 1.500 bouteilles

Note de dégustation: 

Une robe grenat profond légèrement ambrée. Des arômes complexes de fruits rouges et d'épices exotiques (curcuma, clou de girofle, menthe poivrée) offrent un nez dense et équilibré. En bouche les saveurs confiturées (crème de mûre et de cassis) et de pain d'épices se mêlent et s'étendent sur une finale soyeuse et prolongée. (Août 2016)

Service & accords: 

Servir à 16-18°C - Ouvrir une heure avant de déguster.
Sauté de sanglier aux aubergines

Agneau aux fèves et aux artichauts

Taureau braisé aux épices

Degré : 14.5%

La cuvée 'Hommage à Gabriel Meffre' est un modèle de complexité – Bettane & Desseauve

Envoyer à un ami