appellation photo
Domaine de Longue Toque

Gigondas

Appellation d'origine protégée

L'AOP Gigondas du Domaine de Longue Toque s'étend sur 17 ha, des anciennes terrasses alluviales de l'Ouvèze aux éboulis calcaires des Dentelles.
Cette diversité de sol donne naissance à un vin soyeux et élégant.

Gigondas
couleur
2010
Equilibre et Concentration
description_recompenses
Début de la floraison autour du 20 mai après un hiver particulièrement froid. Bonnematuration des raisins grâce à un été sec et chaud. L’alternance pluie/mistral en septembre permet une récolte à maturité optimale. Début de récolte le 30 septembre pour les Syrahs et le 6 octobre pour les Grenaches. Rendement : 23hl/ha
Récompenses

92   Wine Spectator

90   Wine Advocate - Robert Parker

etiquette
Gigondas
millésime
2010

Cépages: 

50% Grenache
50% Syrah 

Terroir: 

Les Grenaches proviennent du secteur de Montmirail à 150m d'altitude au sud-ouest de l'appellation sur des marnes sableuses de l'Oligocène. Les Syrahs mûrissent dans le secteur du Pourra, sur des marnes du Crétacé recouvertes d'éboulis calcaires à 400m d'altitude au coeur des Dentelles de Montmirail.

Vinification: 

Récolte manuelle. Foulage, éraflage. Pigeage, remontage (jusqu’à trois fois par jour). Macération 15 à 25 jours. Ecoulage et séparation des vins de goutte et des vins de presse. Fermentation malolactique. Réincorporation d’une partie des vins de presse lors de l'assemblage. Elevage 18mois : Grenaches en cuve, Syrahs en pièces de chêne français.
 
Mise en bouteille au domaine en avril 2012 
Quantité produite: 13.000 bouteilles

Note de dégustation: 

Robe rouge cerise sombre. Nez très ouvert sur les fruits rouges frais et les épices. Bouche complexe, ample et puissante marquée par le terroir de marnes sableuses. En finale, les sols d’altitude apportent une note minérale et aérienne. (Mai 2014)

Service & accords: 

16°- 18°C - Idéalement à ouvrir la veille sans carafer
 
Quasi de veau aux morilles et rattes rôties
Canard braisé aux cèpes et petits légumes
Cuisse de chevreuil sauce grand veneur
 
Potentiel de garde : de 10 à 15 ans.
Degré : 15% vol.

Le Domaine de Longue Toque à rejoint le cercle fermé des meilleurs producteurs de Gigondas – Bettane & Desseauve

Envoyer à un ami