appellation photo
Domaine de Longue Toque

Gigondas

Appellation d'origine protégée

L'AOP Gigondas du Domaine de Longue Toque s'étend sur 17 ha, des anciennes terrasses alluviales de l'Ouvèze aux éboulis calcaires des Dentelles.
Cette diversité de sol donne naissance à un vin soyeux et élégant.

Gigondas
couleur
2013
Concentration et Fraîcheur
description_recompenses

Le printemps froid et pluvieux a généré une floraison tardive et longue. L’été chaud, suivi d’orages réguliers en septembre a permis de relancer les maturités sans rattraper totalement le retard. Les vendanges comptent parmi les plus tardives de ces dernières années. En raison d’une coulure importante au printemps, la charge des Grenaches était faible et le suivi parcellaire a été particulièrement rigoureux pour récolter à pleine maturité. La récolte a débuté le 10 octobre. Rendement : Grenache 10hl/ha - Syrah 30hl/ha.

Récompenses

91   Wine Advocate - Robert Parker

92   Vinous - Josh Raynolds

Ténor de l'année   Guide Hubert

14.5/20   Guide Bettane & Desseauve

OR   Paris

etiquette
Gigondas
millésime
2013

Cépages: 

50% Grenache
50% Syrah 

Terroir: 

Les Grenaches proviennent du secteur de Montmirail, au sud-ouest de l'appellation à 150m d'altitude sur des sols de marnes sableuses de l'Oligocène. Les Syrahs ont mûri dans le secteur du Pourra au coeur des Dentelles de Montmirail à 400m d'altitude sur des marnes du Crétacé recouvertes d'éboulis calcaires.

Vinification: 

Récolte manuelle. Foulage, éraflage. Pigeages et remontages. Macération de 24 jours à 28°-30°C maxi. Ecoulage et séparation des vins de goutte et des vins de presse. Fermentation malolactiqueRéincorporation d’une partie des vins de presse lors des assemblagesElevage 18mois: Grenaches en cuve, Syrahs en pièces de chêne français.

Mise en bouteille au domaine le 19 mai 2015
Quantités produites : 8.800 bouteilles

Note de dégustation: 

Robe rouge intense et très profond. Nez puissant et aromatique de fruits noirs mûrs. Bouche puissante, structurée et généreuse aux arômes d’épices, de chocolat noir, de réglisse et d’herbes de Provence. Finale longue et imposante. (Août 2015)

Service & accords: 

16°- 18°C - Idéalement à ouvrir et carafer 3 heures avant.

Souris d’agneau
Côte de Boeuf
Civet de Sanglier

Optimum de dégustation : 2016 - 2024
Degré : 15.5% vol.

Le Domaine de Longue Toque à rejoint le cercle fermé des meilleurs producteurs de Gigondas – Bettane & Desseauve

Envoyer à un ami