appellation photo
Domaine de Longue Toque

Vacqueyras

Appellation d'origine protégée

Les 6 ha d'appellation Vacqueyras du Domaine de Longue Toque se situent entre les communes de Sarrians et de Vacqueyras.
Leurs terroirs différents mais complémentaires, marno-sableux et terrasses alluviales, sont parfaits pour produire des vins équilibrés entre structure et finesse.

Vasqueyras
couleur
2012
Puissance & Fruité
description_recompenses

Après un hiver sec et froid, le printemps pluvieux comble le déficit hydrique. S’ajoutent également de fortes amplitudes thermiques en avril et mai. Le mistral et la pluie de fin août provoquent une baisse des températures mais ce millésime aux faibles rendements offre une excellente qualité de raisins. La récolte a débuté le 24 septembre. Rendement : 27hl/ha

Récompenses

88   Wine Spectator

92   Wine Advocate - Robert Parker  

etiquette
Vacqueyras
millésime
2012

Cépages: 

  • 83% Grenache
  • 17% Syrah

Terroir: 

Les Grenaches sont plantés sur des sols marno-sableux du Miocène.
Les Syrahs proviennent du terroir des «Garrigues», sur des terrasses alluviales de l’Ouvèze datant du quaternaire. L’assemblage de ces cépages et terroirs donne des vins puissants à la finale fraîche et aux arômes typiques d’épices et de garrigue.

Vinification: 

Eraflage et foulage. Léger remontage en macération pré-fermentaire. 4 délestages puis 1 remontage par jour. 21 jours de macération 21 jours. Ecoulage. Séparation des vins de gouttes et des vins de presse. Fermentation malolactique. Réincorporation d’une partie des vins de presse à l’assemblages Elevage des Grenaches en cuve et des Syrahs en fûts pendant 6 mois.
 
Mise en bouteille au domaine le 11/07/2013 sans filtration
Quantité produite: 9.000 bouteilles

Note de dégustation: 

Belle robe pourpre. Nez sur les notes de cerise et fraise. On retrouve en bouche les notes fruitées mais aussi les notes caractéristiques d’épices et de garrigue amenées par le terroir. Belle structure, tanins harmonieux. La finale est fraîche et délicate (Mai 2014).

Service & accords: 

16-18°C
 
Pigeon de la Lance rôti
Agneau de lait à la sariette
 
Potentiel de garde: de 5 à 7 ans.

Né du soleil et du Mistral, entre Gigondas & Beaumes de Venise, Vacqueyras offre des vins équilibrés et de caractère

Envoyer à un ami