appellation photo
Domaine de Longue Toque

Vacqueyras

Appellation d'origine protégée

Les 6 ha d'appellation Vacqueyras du Domaine de Longue Toque se situent entre les communes de Sarrians et de Vacqueyras.
Leurs terroirs différents mais complémentaires, marno-sableux et terrasses alluviales, sont parfaits pour produire des vins équilibrés entre structure et finesse.

Vasqueyras
couleur
2013
Concentration & Fraîcheur
description_recompenses

Le printemps froid et pluvieux a généré une floraison tardive et longue. L’été chaud, suivi d’orages réguliers en septembre a permis de relancer les maturités sans rattraper totalement le retard. Les vendanges comptent parmi les plus tardives de ces dernières années. En raison d’une coulure importante au printemps, la charge des Grenaches était faible et le suivi parcellaire a été particulièrement rigoureux pour récolter à pleine maturité. La récolte a débuté le 8 octobre. Rendement : 25hl/ha

Récompenses

90   Vinous - Josh Raynolds

88   Wine Advocate - Rober Parker

14.5/20    Guide Bettane & Desseauve  

etiquette
Vacqueyras
millésime
2013

Cépages: 

  • 55% Grenache
  • 45% Syrah

Terroir: 

Les Grenaches sont plantés sur des sols marno-sableux du Miocène. Les Syrahs proviennent du terroir des «Garrigues», sur des terrasses alluviales de l’Ouvèze datant du quaternaire. L’assemblage de ces cépages et terroirs donne des vins puissants à la finale fraîche et aux arômes typiques d’épices et de garrigue.

Vinification: 

Eraflage et foulage Léger remontage en macération pré-fermentaire. Délestages pendant la phase active de fermentation. Macération 20 jours. Ecoulage. Séparation des vins de gouttes et des vins de presse Fermentation malolactique Elevage 6 mois : Grenaches en cuve, Syrahs en fûts (neuf, 1 et 2 vins).

Mise en bouteille au domaine en juin 2014

Quantité produite: 9.000 bouteilles

Degré : 14% alc.

Note de dégustation: 

Robe cerise soutenue aux reflets violacés.
Nez expressif sur des notes de fruits des bois et des épices. La bouche ronde, portée par des tanins fins, s’étire longuement sur de fraîches notes épicées. Beau mariage entre la puissance du Grenache et la Syrah, qui est bien présent. Finale longue et tonique (fruits rouges et garrigue), toute en élégance. (nov. 2014)

Service & accords: 

16-18°C

Epaule d’agneau aux Herbes de Provence et à l’ail
Curry de Pintade

Optimum de dégustation : 2015 - 2021

Né du soleil et du Mistral, entre Gigondas & Beaumes de Venise, Vacqueyras offre des vins équilibrés et de caractère.

Envoyer à un ami