appellation photo
Gabriel Meffre

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

La seule évocation de l'appellation Châteauneuf-du-Pape transcende les papilles. Ce vin, à la vinification et à l'élevage rigoureux, développe un nez fin, une belle puissance aromatique et une finale longue et épicé qui raviront les amateurs.

Chateauneuf
couleur
2012
description_recompenses

Juillet et août 2012 ont été relativement secs sur le secteur de Châteauneuf-du-Pape. Quasiment pas une pluie en 2 mois. Heureusement, un orage et de fortes pluies à la fin du mois d’août ont permis une hydratation de la plante. Un épisode de vent juste avant les vendanges a idéalement concentré les saveurs et donné des tanins soyeux et bien mûrs. En résumé, un millésime de qualité, solaire et très typé.

Récompenses

90   Vinous

89   Wine Advocate - Robert Parker

etiquette
Châteauneuf-du-Pape
millésime
2012

Cépages: 

Ce vin est composé de Grenache, Syrah et Mourvèdre provenant d’un sol argileux en partie et calcaire, recouvert de galets roulés en surface.

Vinification: 

La vendange est partiellement non éraflée et le tri est réalisé sur la parcelle. Chaque cépage est vinifié séparément pour préserver les arômes frais du fruit. La cuvaison dure environ 4 semaines. Soutirage et fermentation malolactique. L’élevage est fait en cuve et fûts pendant 12 mois. Assemblage en fin d’élevage puis élevage en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe de couleur cerise noire avec un nez fin et complexe, ouvert sur des notes de fraises écrasées et d’épices. La bouche est structurée avec des arômes de fruits noirs (pruneaux) et d’épices soutenue par des tanins soyeux. Bonne persistance aromatique sur le fruit noir.

Service & accords: 

Ce Châteauneuf du Pape accompagnera à merveille les gibiers, les plats en sauce et les fromages affinés. Le servir à 16°C. A consommer dès à présent ou dans les 10 ans.

"Saint-Théodoric" qui patronne cette Cuvée a été célébré par les villageois de Châteauneuf-du-Pape jusqu'en 1892 en tant que Saint Patron de la commune. Aujourd'hui, c'est la plus ancienne chapelle romane de la commune qui porte son nom.

Envoyer à un ami