appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Elaboré à partir des principaux cépages blancs de son terroir (Grenache, Roussanne, Clairette Blanche, Marsanne, Viognier et Bourboulenc), ce Côtes du Rhône blanc vous offre un nez intense aux notes de fleurs blanches et de fruits frais. Parfait à l'apéritif, il vous séduira également sur des poissons en sauce ou des viandes blanches.

Cote du rhone
couleur
2014
description_recompenses

La récolte 2014 s’annonce qualitative, profitant d’un développement équilibré de tous les cépages. L’hiver très humide a permis de faire le plein de réserves d’eau avant un beau printemps très sec. La floraison s’est déroulée dans des conditions optimales, la nouaison a été excellente, particulièrement au niveau des grenaches. Les degrés restent normaux mais les forts niveaux d’acide malique assurent une bonne réserve de maturation.Les Blancs s’annoncent d’un très bon niveau aromatique, avec des degrés moins élevés, synonyme de fraicheur et de finesse.

Récompenses

ARGENT Mundus Vini

BRONZE Prix Plaisir - Bettane & Desseauve

88 Vinous

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2014

Terroir: 

Grenache, Roussanne, Clairette Blanche, Marsanne, Viognier et Bourboulenc, les cépages blancs représentatifs des Côtes du Rhône.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver les raisins. Les cépages sont vinifiés ensemble selon leur maturité. Débourbage optimisé pour favoriser le potentiel aromatique, fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise bouteille.

Note de dégustation: 

Robe pâle aux reflets verts, le nez est intense et élégant aux effluves de fleurs blanches et defruits tels que la pêche et la poire. La bouche est équilibrée avec des arômes fruités en fin de bouche.

Service & accords: 

A déguster en apéritif, avec du poisson en sauce, des viandes blanches ou une salade de fruits frais. A servir frais entre 10° à 12°C, dès à présent ou dans les 3 ans.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !

Envoyer à un ami