appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Elaboré à partir des principaux cépages blancs de son terroir (Grenache, Roussanne, Clairette Blanche, Marsanne, Viognier et Bourboulenc), ce Côtes du Rhône blanc vous offre un nez intense aux notes de fleurs blanches et de fruits frais. Parfait à l'apéritif, il vous séduira également sur des poissons en sauce ou des viandes blanches.

Cote du rhone
couleur
2015
description_recompenses

Après un été chaud et sec, de légers épisodes pluvieux ont permis aux raisins d’atteindre un niveau de maturité idéale. Durant des vendanges quelque peu précoces, la vigne reprit son souffle grâce au vent qui régula les températures excessives de l’été protégeant ainsi les arômes des baies. Ces conditions climatiques idéales et l’état sanitaire impeccable placent donc 2015 parmi les plus belles récoltes de ces dernières années.

Récompenses

90 The Wine Advocate - Robert Parker

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2015

Cépages: 

Grenache, Clairette Blanche, Viognier et Bourboulenc, les cépages blancs représentatifs des Côtes du Rhône.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver les raisins. Les cépages sont vinifiés ensemble selon leur maturité. Débourbage optimisé pour favoriser le potentiel aromatique, fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe pâle aux reflets verts, le nez est intense et élégant aux effluves de fleurs blanches et de fruits tels que la pêche et la poire. La bouche est équilibrée avec des arômes fruités en finale.

Service & accords: 

A déguster en apéritif, avec du poisson en sauce, des viandes blanches ou une salade de fruits frais. Parfait avec une tarte tatin aux endives ou une tourte aux champignons. A servir frais entre 10° et 12°C, dès à présent ou dans les 3 ans.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !

Envoyer à un ami