appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Il ne manquait à notre Côtes du Rhône Cuvée "Saint-Vincent" que ce très harmonieux Rosé. Sa vinification spécialement élaborée pour extraire le meilleur du fruit vous assure une fraîcheur et un fruité parfaits. Sa robe rose pâle, son nez de petits fruits noirs et sa bouche persistante satisferont les amateurs de Rosé.

Cotes du Rhone
couleur
2015
description_recompenses

Après un été chaud et sec, de légers épisodes pluvieux ont permis aux raisins d’atteindre un niveau de maturité idéale. Durant des vendanges quelque peu précoces, la vigne a repris son souffle grâce au vent qui a régulé les températures excessives de l’été protégeant ainsi les arômes des baies. Ces conditions climatiques idéales et l’état sanitaire impeccable placent donc 2015 parmi les plus belles récoltes de ces dernières années.

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2015

Cépages: 

Ce Côtes du Rhône est composé de Grenache, Cinsault et Syrah provenant d’un terroir de galets roulés. Le climat est méditerranéen, chaud en été et frais en hiver.

Vinification: 

Vinification en cépages séparés et fermentation alcoolique à basse température pour extraire le «meilleur du fruit». Débourbage des jus à froid (5–8°C). Soutirage et blocage de la fermentation malolactique. Assemblage des différents cépages en décembre et mise en bouteille précoce pour conserver un maximum de fraîcheur et d’arômes primaires.

Note de dégustation: 

Robe rose pâle aux légers reflets violine. Le nez est floral avec des notes de petits fruits noirs. La bouche est harmonieuse, fraîche et persistante avec des arômes fruités en finale.

Service & accords: 

A déguster par exemple avec des quenelles de brochet sauce écrevisses ou encore avec des sushis. A servir frais entre 10° et 12°C, dès à présent ou dans les 2 ans.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !

Envoyer à un ami