appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Les cépages Grenache, Syrah et Cinsault qui composent cette cuvée sont vinifiés séparément afin de préserver leurs spécificités.

couleur
2014
description_recompenses

La récolte 2014 s’annonce qualitative, profitant d’un développement équilibré de tous les cépages. L’hiver très humide a permis de faire le plein de réserves d’eau avant un beau printemps très sec. La floraison s’est déroulée dans des conditions optimales, la nouaison a été excellente, particulièrement au niveau des grenaches. Les degrés restent normaux mais les forts niveaux d’acide malique assurent une bonne réserve de maturation. La précocité de la véraison, homogène et rapide des grappes, offre une matière première de très bonne qualité.

Récompenses

89 Vinous

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2014

Cépages: 

Ce Côtes du Rhône est composé de Grenache, Syrah et Cinsault provenant d’un sol argilo-calcaire du Vaucluse et du Gard.

Vinification: 

La vinification est réalisée en cépages séparés pour développer les caractéristiques de chacun. La cuvaison est effectuée pour une durée de 3 à 4 semaines selon les cépages. Soutirage et fermentation malolactique et assemblage de différents cépages. L’élevage en cuve dure au moins 6 mois avant la mise en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe pourpre, aux reflets violines. Nez charmeur avec des arômes de fruits à noyau et d’épices. La bouche est élégante et offre une belle rondeur et une persistance épicée.

Service & accords: 

À déguster au quotidien sur une cuisine simple et familiale. A servir à 16°C, dès à présent ou dans les 5 ans.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !

Envoyer à un ami