appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Les cépages Grenache, Syrah et Cinsault qui composent cette cuvée sont vinifiés séparément afin de préserver leurs spécificités.

couleur
2015
description_recompenses

Après un été chaud et sec, de légers épisodes pluvieux ont permis aux raisins d’atteindre un niveau de maturité idéale. Durant des vendanges quelque peu précoces, la vigne reprit son souffle grâce au vent qui régula les températures excessives de l’été protégeant ainsi les arômes des baies. Ces conditions climatiques idéales et l’état sanitaire impeccable placent donc 2015 parmi les plus belles récoltes de ces dernières années.

Récompenses

90 The Wine Advocate - Robert Parker

90 + Wine Orbit (NZ)

87 Decanter

OR  Concours Prix Plaisir 2017 - Bettane & Desseauve

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2015

Cépages: 

Ce Côtes du Rhône est composé de Grenache, Syrah et Cinsault provenant d’un sol argilo-calcaire du Vaucluse et du Gard.

Vinification: 

La vinification est réalisée en cépages séparés pour développer les caractéristiques de chacun. La cuvaison est effectuée pour une durée de 3 à 4 semaines selon les cépages. Soutirage et fermentation malolactique et assemblage de différents cépages. L’élevage en cuve dure au moins 6 mois avant la mise en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe pourpre, aux reflets violines. Nez charmeur avec des arômes de fruits à noyau et d’épices. La bouche est élégante et offre une belle rondeur et une persistance épicée.

Service & accords: 

À déguster au quotidien sur une cuisine simple et familiale. A servir à 16°C, dès à présent ou dans les 5 ans.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !

Envoyer à un ami