appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Villages Cairanne

Appellation d'origine protégée

Grenache, Syrah et vieux Carignan donnent un vin généreux et fruité, à la belle intensité aromatique.

couleur
2014
description_recompenses
Un millésime harmonieux où fraîcheur, minéralité et textures élégantes révèlent le caractère et la typicité des appellations. Une qualité que l’on doit notamment aux bonnes conditions climatiques : un hiver humide et un printemps sec suivis d’une fin d’été plutôt chaude ont conduit au bon état sanitaire du vignoble. La maturation fut lente mais régulière, les degrés dans la normale tandis que les niveaux d’acide malique élevés, ceci assurant une bonne réserve de maturation. La véraison précoce, homogène et rapide des grappes a offert une matière première d’excellente qualité.
Récompenses

89   The Wine Advocate - Robert Parker

etiquette
Côtes du Rhône Villages Cairanne
millésime
2014

Cépages: 

Grenache, Syrah et Carignan (âgés pour certains de 70 ans) provenant de sols peu profonds situés non loin de la vaste terrasse du «Plan de Dieu» et bénéficiant d’un climat chaud et sec.

Vinification: 

Vendanges manuelles et tri à la réception. Eraflage puis cuvaison pendant 3 semaines. Pigeage durant les 8 premiers jours puis remontage quotidien pendant 3 semaines. Soutirage et fermentation malolactique. Elevage en cuve pendant 6 mois.

Note de dégustation: 

Robe violine, dense et brillante. Le nez, généreux, s’ouvre sur des arômes de fruits rouges. En bouche, une belle intensité aromatique se profile, marquée par des notes de fruits rouges et d’épices.

Service & accords: 

Ce Cairanne accompagnera à merveille les charcuteries, les petits gibiers, les plats en sauce et les fromages affinés. Servir à 16°C. A consommer dès à présent ou dans les 5 ans.

Perché au sommet d'une colline dominant les terrasses de l'Aigues, le village de Cairanne fut l'un des fiefs de l'ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

Envoyer à un ami