appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu

Appellation d'origine protégée

De ce terroir particulier de galets roulés et de terrasses alluviales qu’est le Plan de Dieu, naît un vin rouge au caractère généreux et épicé à l'image de son cépage dominant : le Grenache. Un pur plaisir en bouche sur du petit gibier, des viandes en sauces ou un fromage affiné.

Plan de dieu
couleur
2016
description_recompenses

Après un hiver doux et sec, un printemps sans gel puis un été très chaud, les récoltes ont commencé avec un peu de retard fin août/début septembre. Les conditions météo pendant les vendanges – chaleur le jour, fraîcheur la nuit et quelques pluies à mi-récolte– ont permis une fin de mûrissement sans stress. L’état sanitaire des raisins était excellent sur l’ensemble du vignoble. Ainsi, 2016 résonne cette année encore comme un très beau millésime, en particulier pour les appellations méridionales.

etiquette
Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu
millésime
2016

Cépages: 

Grenache, Syrah & Mourvèdre provenant du «Plan de Dieu», vaste terrasse alluviale surmontée d’éclats calcaires du Quaternaire et surplombée par les Dentelles de Montmirail et les villages de Seguret, Sablet et Rasteau.

Vinification: 

Vendange en cépages séparés. Égrappage total et foulage puis cuvaison de 3 à 5 semaines selon les cépages. Soutirage et fermentation malolactique. Elevage en cuve pendant 6 mois.

Note de dégustation: 

Robe profonde. Nez puissant d'épices, de menthol et de cerise burlat. Bel équilibre en bouche entre la rondeur du Grenache et la structure de la Syrah. Un vin élégant et surprenant de fraîcheur.

Service & accords: 

Ce Plan de Dieu accompagnera à merveille les charcuteries et également, un gratiné de gnocchis aux olives, une poêlée d'asperges aux lardons ou encore des boulettes de poulet aux herbes. Servir à 16°C dès à présent ou dans les 5 ans.

Saint Mapalis est le saint patron du village de Jonquières, situé au centre de l’aire d’appellation du Plan de Dieu. Il est donc tout naturellement celui de notre cuvée.

Envoyer à un ami