appellation photo
Gabriel Meffre

Gigondas

Appellation d'origine protégée

Notre Gigondas Cuvée "Sainte-Catherine" est cultivé sur des sols rares en Vallée du Rhône. Dépôt de calcaires, marnes du Jurassique et du Crétacé, sables et grès de l’ère Tertiaire lui confère un caractère unique. La récolte manuelle réalisée à maturité optimale des raisins permet d'en extraire les meilleurs arômes.

Gigondas
couleur
2014
description_recompenses

Après un hiver humide et frais, le printemps 2014 a été particulièrement sec et chaud, laissant augurer d'une récolte précoce. Mais l'été, avec des pluies fréquentes et des températures assez fraîches, a permis de ralentir le processus de maturation. Finalement, l'été indien s'est installé fin août/début septembre. Les raisins ont fini de se développer sans encombre jusqu'à la récolte.

Récompenses

91-93   Vinous  

90   Wine Advocate - Robert Parker
4 étoiles Drink Rhone - John Livingstone
16+    Jancis Robinson

etiquette
Gigondas
millésime
2014

Cépages: 

Grenache, Syrah et Mourvèdre. Le vignoble est implanté sur des sols rares en Vallée du Rhône : dépôt de calcaires, marnes du Jurassique et du Crétacé; sables et grés de l’ère Tertiaire.

Vinification: 

Récolte manuelle à maturité optimale. La macération dure 3 semaines pour une extraction optimale des arômes et du fruit sous contrôle des températures entre 28 et 30°C. Elevage en cuve et en fûts pour une durée de 11 mois avant la mise en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe pourpre brillant. Fraise fraîche, arômes poivrés et une jolie minéralité. Notes florales et longue finale.

 

Service & accords: 

Ce Gigondas accompagnera à merveille les viandes rouges grillées ou en sauce (boeuf bourguignon) ainsi que les fromages à pâte molle. Servir à 16°C. A déguster dès à présent ou dans les 6 à 8 ans.

Sainte Catherine d’Alexandrie était une femme poète et philosophe du 4ème siècle qui a donné son nom à l’église du village de Gigondas.

Envoyer à un ami