appellation photo
Gabriel Meffre

Tavel

Appellation d'origine protégée

Tavel est l'une des appellation de rosé les plus réputées et cette réputation n'est pas usurpée. Suave, gourmand et frais à la fois, ce vin majoritairement composé de Grenache, Syrah et Cinsault dévoile tous ses atouts sur des cuisines ensoleillées comme une paella, un chili con carne ou encore une bonne bouillabaisse.

Tavel
couleur
2015
description_recompenses

Après un été chaud et sec, de légers épisodes pluvieux ont permis aux raisins d’atteindre un niveau de maturité idéale. Durant des vendanges quelque peu précoces, la vigne a repris son souffle grâce au vent qui a régulé les températures excessives de l’été protégeant ainsi les arômes des baies. Ces conditions climatiques idéales et l’état sanitaire impeccable placent donc 2015 parmi les plus belles récoltes de ces dernières années.

etiquette
Tavel
millésime
2015

Cépages: 

Grenache majoritaire, Syrah et Cinsault. Sols calcaires recouverts d’argiles rouges et
de galets roulés.

Vinification: 

Vinification en cépages séparés à 14°C en cuve béton. Pour une partie, Rosé dit «de saignée» après 12h de macération préfermentaire ; le reste est en pressurage direct. Assemblage après fermentation alcoolique et élevage 4 mois en cuve avant mise en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe d’un rose soutenu et profond. Nez suave et gourmand avec des notes de fruits rouges (fraise écrasée). La bouche est généreuse et souple aux saveurs fruitées et épicées en finale.

Service & accords: 

A déguster sur des plats aux saveurs ensoleillées comme la paëlla, le chili con carne, la bouillabaisse ou sur des plats exotiques. A servir frais, entre 10 et 12°C, dés à présent ou dans les 2 ans.

L'harmonie et la finesse de cette cuvée rend hommage à "Saint-Ferréol", 5ème évêque d'Uzès dont la tolérance et la douceur, peu de mise à son époque, ont fait sa réputation.

Envoyer à un ami