appellation photo
Gabriel Meffre

Vacqueyras

Appellation d'origine protégée

Le vignoble de Vacqueyras s'épanouit entre éboulis et garrigue sous l'influence du climat méditerranéen. Ce terroir particulier donne naissance à un vin de caractère au nez délicat, à la bouche charnue et équilibrée sur des notes de fruits rouges mûrs et aux tanins élégants.

Vacqueyras
couleur
2012
description_recompenses

La récolte a été globalement plus faible que sur le millésime précédent en raison d’une période de temps froid et humide en début de floraison au printemps. En revanche, un temps idéal, chaud, sec et légèrement venté a permit de cueillir un raisin sain, qualitatif, à bonne maturité juste avant l’épisode pluvio-orageux de fin septembre 2012. En résulte un millésime généreux à petits fruit rouges (framboise, groseille,..), charnu, plein d’élégance avec des notes de réglisses et d’épices bien présentes, une rétro olfaction sur des notes torréfiées.

Récompenses
91   Vinous
89   Wine Advocate - Robert Parker
etiquette
Vacqueyras
millésime
2012

Cépages: 

Ce Vacqueyras est composé de Grenache, Syrah et Mourvèdre. Le sol, à tendance calcaire, est constitué de sables et safres et de terrasses d’éboulis caillouteux que l’on trouve sur les villages de Vacqueyras et Sarrians où se mèlent vignes et garrigue. Le climat est méditerranéen, avec deux saisons sèches (été et hiver) et deux saisons pluvieuses (automne et printemps). Le Mistral balaie et assainit le vignoble.

Vinification: 

Récolte à maturité optimale. Fermentation alcoolique pendant 3 semaines avec contrôle des températures ne dépassant pas 28°C afin de privilégier les arômes de fruits frais. Soutirage en cuve et fermentation malolactique puis élevage en cuve pendant 8 mois avant mise en bouteille. Elevage en bouteille pour une durée de 6 mois.

Note de dégustation: 

Robe grenat soutenue et brillante aux reflets pourpres. Nez délicat et ouvert sur des arômes de fruits rouges et d’épices.Bouche charnue et équilibrée aux notes de fruits mûrs, et aux tanins élégants.

Service & accords: 

Accords culinaires : Viandes rôties, grillées ou fromages affinés.
Température de service : 16°C.
Consommation : Dès à présent ou dans les 8 ans.

C'est en hommage à la force de caractère de l'apôtre Barthélemy, dont la chapelle dressée au sommet du village de Vacqueyras porte le nom que "Saint-Barthélemy" patronne cette Cuvée.

Envoyer à un ami