appellation photo
Gabriel Meffre

Ventoux

Appellation d'origine protégée

L'appellation Ventoux conquiert ses lettres de noblesse au fil des millésimes. Ce vin au nez exubérant, à la belle rondeur et la bouche séduisante puise ses qualités dans les sédiments des mers de l'ère tertiaire au pied du Mont Ventoux.

Ventoux
couleur
2013
description_recompenses

Les vendanges 2013 en Ventoux auront été les plus tardives et les plus courtes de ces 15 dernières années. Les quantités récoltées ont été plus faibles qu’en 2012, le Grenache ayant beaucoup «coulé» suite à un printemps très humide. Cependant, les conditions climatiques se sont rétablies pendant l’été et jusqu’à la fin des vendanges permettant une récolte saine et mûre.

Récompenses
89   Wine Advocate - Robert Parker
etiquette
Ventoux
millésime
2013

Terroir: 

Grenache, Syrah et Cinsault. Le vignoble se situe pour l’essentiel sur des sédiments déposés par les mers de l’ère tertiaire à la base du massif calcaire du Ventoux.

Vinification: 

Vinification en cépages séparés. Cuvaison de 2 à 3 semaines selon les cépages. Soutirage et fermentation malolactique avant assemblage des différents cépages. Elevage en cuve 6 mois avant mise en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe pourpre aux reflets violines. Nez exubérant sur les fruits frais avec de subtiles notes épicées. Belle rondeur et séduisante sensation épicée en fin de bouche.

Service & accords: 

A déguster sur des plats de charcuterie, des grillades ou des préparations plus pimentées telles des pâtes à l’arrabiata. A servir entre 16°C, dès à présent ou dans les 4 ans.

Notre Cuvée "Saint Pétrarque" est à l'image de Pétrarque, homme de lettres qui séjourna à Carpentras au 14ème siècle. Il était particulièrement apprécié par les cours royales de France et d'Italie pour son érudition, son esprit et sa culture.

Envoyer à un ami