appellation photo
Gabriel Meffre

Ventoux

Appellation d'origine protégée

L'appellation Ventoux conquiert ses lettres de noblesse au fil des millésimes. Ce vin au nez exubérant, à la belle rondeur et la bouche séduisante puise ses qualités dans les sédiments des mers de l'ère tertiaire au pied du Mont Ventoux.

Ventoux
couleur
2014
description_recompenses
Les vendanges 2014 en Ventoux se sont déroulées essentiellement sur le mois de septembre sur une période relativement courte. Elles ont été marquées par quelques épisodes pluvieux et des températures assez chaudes. Les raisins ont donc été récoltés aux heures les plus fraîches pour conserver un maximum d’arômes. Les volumes récoltés sont en hausse par rapport à 2013 avec des raisins de belle qualité et une grande palette aromatique.
Récompenses
86   Wine Spectator
 
etiquette
Ventoux
millésime
2014

Terroir: 

Grenache, Syrah et Cinsault. Le vignoble se situe pour l’essentiel sur des sédiments déposés par les mers de l’ère tertiaire à la base du massif calcaire du Ventoux.

Vinification: 

Vinification en cépages séparés. Cuvaison de 2 à 3 semaines selon les cépages. Soutirage et fermentation malolactique avant assemblage des différents cépages. Elevage en cuve 6 mois avant mise en bouteille.

Note de dégustation: 

Robe pourpre aux reflets violines. Nez exubérant sur les fruits frais avec de subtiles notes épicées. Belle rondeur et séduisante sensation épicée en fin de bouche.

Service & accords: 

A déguster sur des plats de charcuterie, des grillades ou des préparations plus pimentées telles des pâtes à l’arrabiata. A servir à 16°C, dès à présent ou dans les 4 ans.

Notre Cuvée "Saint Pétrarque" est à l'image de Pétrarque, homme de lettres qui séjourna à Carpentras au 14ème siècle. Il était particulièrement apprécié par les cours royales de France et d'Italie pour son érudition, son esprit et sa culture.

Envoyer à un ami