appellation photo
Laurus

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

Ce grand vin tire son caractère de son terroir : les galets roulés marquent la puissance tandis que les calcaires argileux apportent élégance et finesse.

couleur
2012
Fruité & Equilibré
description_recompenses

Hiver sec et particulièrement froid avec beaucoup de mistral. Grande vigilance sur le vignoble tout au long du printemps, très pluvieux. Les vendanges ont débuté autour du 20 septembre après un mois d’août bien chaud. 

Récompenses
89   Wine Spectator
90   Wine Advocate - Robert Parker
92   Vinous - Josh Raynolds
92-94   International Wine Cellar - Stephen Tanzer
etiquette
Châteauneuf-du-Pape
millésime
2012

Cépages: 

  • 60% Grenache
  • 40% Syrah

Terroir: 

Grenaches issus du secteur de la Crau, sur galets roulés des hautes terrasses quaternaires. Syrahs sur sols de safres du Miocène et calcaires argileux du Crétacé.

Vinification: 

Vendanges entièrement manuelles. Raisins éraflés et foulés. Macération de 3 semaines avec remontages & délestages réguliers. Après la fermentation malolactique, la Syrah est élevée 12 mois en pièces Laurus de 275 litres (neuve,1 vin et 2 vins).

Quantité produite: 7850 cols
Date de mise en bouteille: 08/07/2014 

Note de dégustation: 

Robe rouge, intense et profonde. Au nez, des arômes gourmands de fruits noirs confits. Belle structure en bouche avec des notes de pruneau compoté. Belle longueur en finale. Un millésime à conserver quelques années. (Août 2014) 

Service & accords: 

16-18°C – A ouvrir idéalement 1h avant

Joue de boeuf braisée & légumes anciens
Ris de veau aux morilles

Potentiel de garde : 7 à 10 ans
Degré : 14,5° 

Age des vignes & rendement: 

31 ans en moyenne & Grenaches de plus de 80 ans - 30 hl/ha 

Ce vignoble acquiert sa renommée dès 1309 grâce aux Papes installés en terre d’Avignon. C’est la plus connue et la plus ancienne des Appellations d’Origine de la Vallée du Rhône.

Envoyer à un ami