appellation photo
Laurus

Condrieu

Appellation d'origine protégée

Les 14ha de ce vignoble s’épanouissent sur la rive droite du Rhône, sur des coteaux granitiques abrupts au pied du massif du Pilat. Sur ce terroir, le cépage Viognier confère au Condrieu Laurus une belle intensité aromatique avec une finale toute en minéralité et fraîcheur.

Condrieu
couleur
2011
description_recompenses

Hiver relativement doux, début de printemps pluvieux et apparition des premières fleurs en mai. Ralentissement de la végétation liée au mois de juillet frais et pluvieux entraînant un retard de la véraison. Grâce aux températures élevées d’août et de septembre, la phase de maturation s’est déroulée dans de bonnes conditions. Début de la récolte le 11 septembre.

etiquette
Condrieu
millésime
2011

Cépages: 

  • 100% Viognier

Terroir: 

Secteur sud de l’appellation sur sols de granite et migmatite à 300m d’altitude.

Vinification: 

Raisins ramassés à la main et immédiatement pressés. Après débourbage statique à froid, démarrage de la fermentation en cuve. Fermentation malolactique en pièces de chêne neuf Laurus de 275 litres à températures contrôlées (16/18°C). Elevage 9 mois sur lies fines avec bâtonnage.

Quantité produite : 3.000 cols

Date de mise en bouteille : 11/07/2012

Note de dégustation: 

Robe brillante, d’un bel or jaune pâle. Au nez, des arômes intenses de fruits exotiques (fruit de la passion, mangue) accompagnés de notes beurrées. En bouche, vin harmonieux et élégant avec une finale minérale et fraîche liée aux sols granitiques (Fév. 2014).

Service & accords: 

10-12°C

Coquilles Saint-Jacques

Poularde aux morilles

Foie gras mi-cuit

Potentiel de garde: 5 à 8 ans

Age des vignes & rendement: 

27 ans en moyenne – 29 hl/ha

Réputée depuis le 15ème siècle, cette appellation confidentielle a été consacrée Cru de la Vallée du Rhône en 1940 et produit l’un des plus grands vins blancs de France.

Envoyer à un ami