appellation photo
Laurus

Condrieu

Appellation d'origine protégée

Les 14ha de ce vignoble s’épanouissent sur la rive droite du Rhône, sur des coteaux granitiques abrupts au pied du massif du Pilat. Sur ce terroir, le cépage Viognier confère au Condrieu Laurus une belle intensité aromatique avec une finale toute en minéralité et fraîcheur.

Condrieu
couleur
2012
Une explosion d’arômes
description_recompenses

Hiver sec et froid. Déficit hydrique comblé par les pluies printanières. Grande vigilance sur le vignoble en avril-mai suite à de fortes amplitudes thermiques et aux précipitations. Août marqué par de fortes chaleurs. Fin août et septembre, baisse des températures liée au Mistral et à la pluie. Début des vendanges le 17 septembre, avec de faibles rendements offrant une excellente qualité.

Récompenses
94   Wine Spectator
89   Wine Advocate - Robert Parker
92   Vinous - Josh Raynolds
14.5/20   Guide Bettane & Desseauve
5 étoiles    Rod Phillips on wine (CA)
etiquette
Condrieu
millésime
2012

Cépages: 

  • 100% Viognier

Terroir: 

Secteur sud de l’appellation sur sols de granite et migmatite à 300m d’altitude.

Vinification: 

Raisins ramassés à la main. Après débourbage statique à froid, démarrage de la fermentation alcoolique en cuve. Puis fin de fermentation et fermentation malolactique en pièces de chêne Laurus de 275 litres. Elevage 12 mois sur lies fines avec bâtonnage pendant les 5 premières semaines.

Quantité produite: 3.600 cols

Date de mise en bouteille: 4/11/2013

Note de dégustation: 

Robe limpide et brillante, jaune paille. Nez, très expressif, ouvert sur des arômes de fleurs blanches (acacia), de confiture d’abricot, accompagnés d’une note vanillée. En bouche, légèrement salin et crémeux. Belle tension minérale liée aux sols granitiques et une persistance aromatique intense (Fév. 2014).

Service & accords: 

12-14°C

Foie gras mi-cuit

Chapon aux figues Rigote (fromage de chèvre )

Ananas rôti et flambé, à la vanille

Potentiel de garde : 3 à 10 ans

Age des vignes & rendement: 

27 ans en moyenne – 29 hl/ha

Réputée depuis le 15ème siècle, cette appellation confidentielle a été consacrée Cru de la Vallée du Rhône en 1940 et produit l’un des plus grands vins blancs de France.

Envoyer à un ami