appellation photo
Laurus

Condrieu

Appellation d'origine protégée

Les 14ha de ce vignoble s’épanouissent sur la rive droite du Rhône, sur des coteaux granitiques abrupts au pied du massif du Pilat. Sur ce terroir, le cépage Viognier confère au Condrieu Laurus une belle intensité aromatique avec une finale toute en minéralité et fraîcheur.

Condrieu
couleur
2013
description_recompenses

Après un printemps pluvieux et froid, la floraison a été tardive et longue pour se terminer à la mi-juin. L’été chaud suivi d’orages réguliers en septembre ont permis de relancer les maturités. Les vendanges, parmi les plus tardives de ces dernières années, ont débuté autour du 20 septembre.

Récompenses

92/100   Wine Spectator

15.5/20   Guide Bettane & Desseauve

etiquette
Condrieu
millésime
2013

Cépages: 

100% Viognier

Terroir: 

Parcelles situées dans le secteur sud de l’appellation, sur des sols de granite et migmatite à 300m d’alt. donnant un bel équilibre entre fraîcheur et générosité.

Vinification: 

Raisins ramassés à la main. Après débourbage statique à froid, démarrage de la fermentation alcoolique en cuve. Puis fin de fermentation et fermentation malolactique en pièces de chêne Laurus de 275 litres. Elevage 15 mois sur lies fines avec bâtonnage pendant les 5 premières semaines.

Quantité produite: 1 835 cols
Date de mise en bouteille: 3/06/2015

Note de dégustation: 

Robe limpide et brillante, jaune paille. Nez envoûtant, délicat etparfumé aux notes de confiture de rose et melon. Belle tension en bouche, avec un joli équilibre entre acidité et épice de poivre blanc. Belle persistance finale. (Oct. 2015).

Service & accords: 

12-14°C
 
Suprême de poulet, sauce crème au safran
Lotte, sauce crème au yuzu
 
Optimum de dégustation : 2015 - 2025
Degré : 13,5°

Age des vignes & rendement: 

27 ans en moyenne – 29 hl/ha

Réputée depuis le 15ème siècle, cette appellation confidentielle a été consacrée Cru de la Vallée du Rhône en 1940 et produit l’un des plus grands vins blancs de France.

Envoyer à un ami