appellation photo
Laurus

Côte Rôtie

Appellation d'origine protégée

C’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône et l’un des plus anciens vignobles de France. L’alchimie entre les terroirs de la Côte Brune et de la Côte Blonde produit une Côte Rôtie Laurus racée et d’une grande délicatesse aromatique.

Cote Rotie
couleur
2011
Finesse & Elégance
description_recompenses

Après un automne plutôt doux, l’hiver a oscillé entre périodes de grand froid (nov. et déc.) et périodes clémentes (janv. et fév.). Le mois de mars, marqué par la pluie, a permis un développement végétal excellent et une floraison autour du 10 mai. La véraison se fait ensuite un peu attendre après un mois de juillet frais mais tout rentre dans l’ordre grâce aux températures élevées d’août et septembre. Début de la récolte le 15 septembre.

Récompenses
92   Wine Spectator
88   Wine Advocate - Robert Parker
 
etiquette
Côte Rôtie
millésime
2011

Cépages: 

  • 100% Syrah

Terroir: 

Terrasses de micaschistes de la Côte Brune.

Gneiss et loess de la Côte Blonde.

Vinification: 

Raisins ramassés à la main et mis en cuve. Fermentation et macération de 20 jours. Fermentation malolactique en pièces de chêne Laurus de 275 litres (neuves) puis élevage pendant 15 mois.
Quantité produite: 3757 cols
Date de mise en bouteille: 19/06/2013

Note de dégustation: 

Robe rouge profond. Nez exubérant et généreux de réglisse et d’olives noires confites. La bouche est puissante et gourmande avec des saveurs fondues. La finale offre une belle persistance aromatique sur des notes de violette. (Août 2014).

Service & accords: 

16-18°C – A ouvrir idéalement 3h avant

Filet mignon de cochon fermier en croûte de sel
Coeur de filet de boeux aux épices

Potentiel de garde: au-delà de 10 ans
Degré : 12,5°

Age des vignes & rendement: 

25 ans en moyenne – 32 hl/ha

Une légende est à l’origine du nom des terroirs de l’appellation. On raconte qu’un seigneur du Moyen-Age aurait partagé son bien entre ses deux filles, l’une brune, l’autre blonde, d’où les noms de Côte Brune et Côte Blonde.

Envoyer à un ami