appellation photo
Laurus

Côte Rôtie

Appellation d'origine protégée

C’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône et l’un des plus anciens vignobles de France. L’alchimie entre les terroirs de la Côte Brune et de la Côte Blonde produit une Côte Rôtie Laurus racée et d’une grande délicatesse aromatique.

Cote Rotie
couleur
2012
Solaire & Expressif
description_recompenses

Automne et hiver très secs puis une fin d’hiver particulièrement froide ont permis d’arriver au printemps avec un vignoble dans un état sanitaire parfait. Les pluies d’avril et mai ont comblé le déficit en eau. Les vendanges ont débuté le 10 septembre après un été relativement chaud.

Récompenses
89   Wine Advocate - Robert Parker
 
etiquette
Côte Rôtie
millésime
2012

Cépages: 

  • 100% Syrah

Terroir: 

Terrasses de micaschistes de la Côte Brune.

Gneiss et loess de la Côte Blonde.

Vinification: 

Raisins ramassés à la main et mis en cuve. Fermentation et macération de 20 jours. Fermentation malolactique en pièces de chêne Laurus de 275 litres (neuves) puis élevage pendant 14 mois.

Quantité produite: 3600 cols
Date de mise en bouteille: 19/06/2014

Note de dégustation: 

Robe rouge sombre. Au nez, les arômes d’épices et de fruits noirs dominent. La bouche est élégante, sur les fruits et la réglisse. Finale fraîche et tout en finesse (Sept. 2014)

Service & accords: 

16-18°C – A ouvrir idéalement 3h avant
Gigot d’agneau et sa poëlée de girolles
Faisan rôti à la truffe du Périgord
Potentiel de garde: au-delà de 10 ans
Degré : 12,5°

Age des vignes & rendement: 

25 ans en moyenne – 32 hl/ha

Une légende est à l’origine du nom des terroirs de l’appellation. On raconte qu’un seigneur du Moyen-Age aurait partagé son bien entre ses deux filles, l’une brune, l’autre blonde, d’où les noms de Côte Brune et Côte Blonde.

Envoyer à un ami