appellation photo
Laurus

Crozes-Hermitage

Appellation d'origine protégée

Le Crozes-Hermitage Laurus allient deux terroirs complémentaires de son appellation. Au nord, les sols granitiques de la commune de Gervans pour la minéralité et au sud, les sols argileux couverts de petits galets de la commune de Mercurol pour la structure et le fruité. Le résultat est superbe et tout en finesse.

Crozes Hermitage
couleur
2012
Solaire & Expressif
description_recompenses

Automne et hiver très secs puis une fin d’hiver particulièrement froide ont permis d’arriver au printemps avec un vignoble dans un état sanitaire parfait. Les pluies d’avril et mai ont comblé le déficit en eau. Les vendanges ont débuté le 14 septembre après un été relativement chaud.

Récompenses
89   Wine Spectator
88   Wine Advocate - Robert Parker
15/20   Guide Bettane & Desseauve
etiquette
Crozes-Hermitage
millésime
2012

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Les parcelles sont sélectionnées sur les deux principaux terroirs de l'AOP : au nord, des sols granitiques pour la fraîcheur et la minéralité; au sud, des sols à dominante argileuse pour la rondeur et les arômes de fruit.

Vinification: 

Eraflage et foulage. Macération 3 semaines à température contrôlée (28°C) avec remontage, délestage et pigeage. Une partie des vins effectue sa fermentation malolactique en pièces Laurus de 275 litres (neuf et 2 vins) puis élevage pendant 14 mois.
Quantité produite : 8800 cols
Date de mise en bouteille : 24/06/2014

Note de dégustation: 

Robe violine, profonde et brillante. Nez exubérant et généreux sur les épices, le poivre blanc et les fruits noirs. Attaque tonique et fraîche, fidèle aux arômes du nez. Bouche ample et savoureuse. Belle finale, longue et épicée (Août 2014).

Service & accords: 

16-18°C – A ouvrir idéalement 4h avant
 
Curry d’agneau
Salade de Saint Jacques aux poivrons
Potentiel de garde: 5 à 6 ans
 
Degré : 12,5°

Age des vignes & rendement: 

32 ans en moyenne – 39hl/ha

Une des particularités du vignoble de Crozes-Hermitage est d’être situé à la hauteur du 45ème parallèle. Il est le plus grand vignoble des appellations septentrionales et s’étend sur 11 communes.

Envoyer à un ami