appellation photo
Laurus

Gigondas

Appellation d'origine protégée

La sélection rigoureuse de terroirs aux altitudes, climat et expositions bien distincts confère au Gigondas Laurus un savant équilibre entre finesse et minéralité, puissance et notes épicées.

couleur
2011
Elégance & Fruité
description_recompenses

Avec un printemps chaud et des sous-sols bien approvisionnés en eau, la floraison s’est déroulée dans de bonnes conditions. Le mois de juillet pluvieux a retardé la phase de maturation mais les chaleurs d’août et de septembre ont permis de relancer les maturités pour obtenir une belle concentration des baies. La récolte a débuté le 15 septembre.

Récompenses
89   Wine Spectator
88   Wine Advocate - Robert Parke
91   Decanter
etiquette
Gigondas
millésime
2011

Cépages: 

60% Grenache
35% Syrah
5% Mourvèdre

Terroir: 

Les Grenaches et une partie des Syrahs proviennent des terrasses alluviales de l'Ouvèze (Quaternaire) à l'ouest de l'appellation, conférant puissance et notes épicées. L'autre partie des Syrahs est issue du secteur du "Pourra" à l'est, au pied des Dentelles de Montmirail à 400m d'alt. sur un sol de marnes et calcaires du Crétacé apportant finesse et minéralité.

Vinification: 

Vendanges entièrement manuelles. Raisins directement éraflés et foulés. Température de fermentation stabilisée à 30°C. 28 jours de macération avec remontages / délestages sur les Grenaches et pigeage sur les Syrahs. Elevage des Syrahs en pièces de chêne Laurus de 275 litres pendant 15 mois (pièces neuves, 1 et 2 vins).

Quantité produite: 19.000 cols
Date de mise en bouteille: 20/06/2013

Note de dégustation: 

Belle robe pourpre. Le nez offre des arômes agréables et gourmands de compote de fruits, de cerise burlat. La bouche, portée par les Syrahs des Dentelles, est fraîche et harmonieuse avec une bonne persistance aromatique (Fév. 2014).

Service & accords: 

16-18°C

Baron d’agneau de lait
Canard à l’orange
Chapon farci

Potentiel de garde: 3 à 8 ans

Age des vignes & rendement: 

31 ans en moyenne – 24hl/ha

« Gigondas, un écrin unique pour des vins qui appellent à la communion » – Alain Passard – Chef étoilé

Envoyer à un ami