appellation photo
Laurus

Muscat de Beaumes de Venise

Appellation d'origine protégée

L'appellation d'Origine Contrôlée de ce Vin Doux naturel date de 1945. Implanté sur le versant sud des Dentelles de Montmirail, Le Muscat Beaumes de Venise Laurus met à l'honneur le cépage muscat à petits grains qui produit un vin doux, dense, gras et rond, exceptionnel.

couleur
2014
Puissance aromatique & Fraîcheur
description_recompenses

Printemps froid et pluvieux entraînant une floraison tardive et lente. Eté chaud suivi d’orages en septembre permettant de relancer les maturités. Grande vigilance sur le vignoble jusqu’aux vendanges qui comptent parmi les plus tardives ces dernières années.

etiquette
Muscat de Beaumes de Venise
millésime
2014

Terroir: 

Vignes sélectionnées sur les coteaux les plus ensoleillés au sud de l’appellation. Sols de calcaires caillouteux, grès, sables et marnes. Le fort Mistral local préserve ce cépage fragile des risques de maladies.

Vinification: 

Récolte entièrement manuelle à maturité optimale des raisins.
Macération pelliculaire à froid sur une partie de la cuvée favorisant le développement des arômes. Fermentation sous contrôle strict des températures (16/18°C). A 115g/l. de sucre résiduels, la fermentation est stoppée volontairement par refroidissement rapide des cuve à 0°C et par mutage à l'alcool.
 
Date de mise en bouteilles : 26 février 2015
Quantité produite: 3000 cols

Note de dégustation: 

Robe or jaune pâle. Nez de fruits blancs, litchi et orange confite. Un muscat élégant, rond et suave à la finale aérienne.

Service & accords: 

10-12°C
Carpaccio d’orange
Bavarois à la mousse de litchi
Omelette norvégienne
Potentiel de garde: 2 à 5 ans

Age des vignes & rendement: 

30 à 45 ans

15hl/ha

Si l’Appellation date de 1945, les Romains appréciaient déjà les qualités de ce vin doux exceptionnel puisque l’on raconte que Pline l’Ancien aurait mentionné son nom dans un de ses ouvrages « Histoire Naturelle ».

Envoyer à un ami