appellation photo
Laurus

Saint-Joseph

Appellation d'origine protégée

Sur les terroirs sélectionnés pour élaborer notre Saint Joseph Laurus, la Syrah et la Serine (sélection massale de Syrah autochtone) produisent un vin à la fois fruité et épicé, à la finale longue et persistante.

Saint Joseph
couleur
2011
Equilibre & Finesse
description_recompenses

Automne doux; hiver contrasté entre périodes de froid intense et douceur. Début de printemps pluvieux. Floraison mi-mai. Mois de juillet frais et pluvieux entraînant un ralentissement de la végétation et un léger retard de véraison. Août et septembre, bien chauds, ont permis une bonne maturation des baies et une récolte de qualité à partir du 6 octobre.

Récompenses
91   Wine Spectator
15/20   Guide Bettane & Desseauve
etiquette
Saint-Joseph
millésime
2011

Cépages: 

  • 100% Syrah

Terroir: 

Situées sur la commune de Saint Jean de Muzols, sur le lieu-dit Roche Courbe, les vignes que nous avons sélectionnées sont plantées sur des sols granitiques, bénéficiant d’une exposition sud/sud-ouest, à 200 m. d’altitude, pour obtenir des vins à la fois fruités et épicés.

Vinification: 

Ramassés à la main, les raisins effectuent une fermentation alcoolique en cuve. La fermentation malolactique se fait en pièces de chêne neuf Laurus de 275 litres. Élevage sur lies fines pendant 11 mois avec bâtonnage.

Quantité produite: 3.600 cols
Date de mise en bouteille: 28/03/2013

Note de dégustation: 

Robe rouge sombre. Nez et bouche vifs et expressifs, sur les fruits noirs (cassis, mûre). C’est un vin ample, aux notes fruitées et épicées avec une belle persistance aromatique (Fév. 2014).

Service & accords: 

16-18°C – A ouvrir idéalement 3h avant

Magret de canard aux girolles
Poularde de Bresse aux morilles & aux asperges
Noix de veau Orloff

Potentiel de garde: 7-10 ans

Age des vignes & rendement: 

35 ans en moyenne – 33hl/ha

Baptisés par les Jésuites installés à Tournon au 17ème siècle, l’appellation Saint Joseph s’étend sur une 50taine de km le long de la rive droite du Rhône.

Envoyer à un ami