appellation photo
Laurus

Saint-Joseph

Appellation d'origine protégée

Sur les terroirs sélectionnés pour élaborer notre Saint Joseph Laurus, la Syrah et la Serine (sélection massale de Syrah autochtone) produisent un vin à la fois fruité et épicé, à la finale longue et persistante.

Saint Joseph
couleur
2013
description_recompenses

Des quantités certes réduites, mais des raisins avec beaucoup de matière et de saveur. Le printemps exceptionnellement frais a différé le démarrage de la végétation. L’été n’a pas suffit à rattraper ce décalage. Il a donc fallu un peu de patience pour obtenir la maturité souhaitée. Début de récolte le 22 septembre.

Récompenses

14/20   Guide Bettane & Desseauve

etiquette
Saint-Joseph
millésime
2013

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Notre sélection parcellaire porte sur :
- des Serines (sélection massale de Syrah autochtone) et des Syrahs sur coteaux de granites à biotite orientés sud à 250m. d’altitude dans le secteur septentrional (commune de Malleval). Ce terroir donne des vins aux arômes fumés, d’épices et de violette, avec une belle tension.
- des Syrahs sur granites complexes orientés sud ouest à 200m d’altitude dans le secteur méridional (commune de St Jean de Muzols).

Vinification: 

Ramassés à la main, les raisins effectuent une fermentation alcoolique en cuve. La fermentation malolactique se fait en pièces de chêne neuf Laurus de 275 litres. Élevage sur lies fines pendant 15 mois.

Quantité produite: 3810 cols
Date de mise en bouteille: 28 mai 2015

Note de dégustation: 

Robe violine dense et opaque. Un nez intense, exubérant au fumé très masculin. Bouche souple aux arômes de fruits noirs frais soutenus par des tanins soyeux. (02/03/16)

Service & accords: 

16-18°C – A carafer idéalement 1h avant

Magret fumé
Lapin aux olives
Ravioles aux cèpes et foie gras

Optimum de dégustation : 2017 - 2020 Degré : 12,5%

Age des vignes & rendement: 

35 ans en moyenne – 30hl/ha

Baptisés par les Jésuites installés à Tournon au 17ème siècle, l’appellation Saint Joseph s’étend sur une 50taine de km le long de la rive droite du Rhône.

Envoyer à un ami