appellation photo
Laurus

Saint-Joseph

Appellation d'origine protégée

Sur les terroirs sélectionnés pour élaborer notre Saint Joseph Laurus, la Syrah et la Serine (sélection massale de Syrah autochtone) produisent un vin à la fois fruité et épicé, à la finale longue et persistante.

Saint Joseph
couleur
2014
Un millésime de garde
description_recompenses

Le vent du nord couplé au soleil sur les mois d’août et septembre ont fait oublier un mois de juillet atypique particulièrement pluvieux. La Syrah a atteint une maturité parfaite tout en conservant de bonnes acidités. 

Début de récolte le 20 septembre.

Récompenses

89/100   Wine Advocate - Robert Parker

etiquette
Saint-Joseph
millésime
2014

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Notre sélection parcellaire porte sur :
- des Serines (sélection massale de Syrah autochtone) et des Syrahs sur coteaux de granites à biotite orientés sud à 250 mètres d’altitude dans le secteur septentrional (commune de Malleval - secteur de Roche Courbe). Ce terroir donne des vins aux arômes fumés, d’épices et de violette, avec une belle tension.
- des Syrahs sur granites complexes orientés sud ouest à 200 mètres d’altitude dans le secteur méridional (commune de St Jean de Muzols).

Vinification: 

Ramassés à la main, les raisins effectuent une fermentation alcoolique en cuve. La fermentation malolactique se fait en pièces de chêne neuf Laurus de 275 litres. Élevage sur lies fines pendant 15 mois.

Quantité produite: 4 807 cols
Date de mise en bouteille: 19 mai 2016

Note de dégustation: 

Couleur profonde. Beaucoup de caractère. Des notes de mûre, de framboise noire, de réglisse, d'herbes fumées et de fruits à noyaux. Etonnamment texturé et savoureux avec des tanins soyeux et une excellente finale. (août 2016)

Service & accords: 

16-18°C – A décanter idéalement 1h avant dégustation

 

Poulet de Bresse rôti

Joues de porc confites

 

Optimum de dégustation : 2016 - 2024

Degré : 12,5%

Age des vignes & rendement: 

32 ans en moyenne – 36 hl/ha

Baptisés par les Jésuites installés à Tournon au 17ème siècle, l’appellation Saint Joseph s’étend sur une 50taine de km le long de la rive droite du Rhône.

Envoyer à un ami