appellation photo
Laurus

Saint-Joseph

Appellation d'origine protégée

Sur les terroirs sélectionnés pour élaborer notre Saint Joseph Laurus, la Syrah et la Serine (sélection massale de Syrah autochtone) produisent un vin à la fois fruité et épicé, à la finale longue et persistante.

Saint Joseph
couleur
2015
Qualité exceptionnelle
description_recompenses

2015 est une année véritablement exceptionnelle en Vallée du Rhône septentrionale. L'été fut caniculaire, parfois plus chaud encore que 2003. Mais les pluies sont finalement arrivées peu après la mi-août, suivies à nouveau d'un soleil radieux et de vent, assurant un état sanitaire impeccable et une remarquable maturité des raisins au moment des récoltes. Saint-Joseph fait partie des appellations vedettes de ce millésime avec des structures magnifiques, des arômes très purs et une profondeur incroyable. Une superbe récolte tant qualitative que quantitative.

Récompenses

91-93/100   Wine Advocate - Robert Parker

4*   Drink Rhone - John Livingstone-Learmonth

etiquette
Saint-Joseph
millésime
2015

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Notre sélection parcellaire porte sur :
- des Serines (sélection massale de Syrah autochtone) et des Syrahs sur coteaux de granites à biotite orientés sud à 250 mètres d’altitude dans le secteur septentrional (commune de Malleval - secteur de Roche Courbe). Ce terroir donne des vins aux arômes fumés, d’épices et de violette, avec une belle tension.
- des Syrahs sur granites complexes orientés sud ouest à 200 mètres d’altitude dans le secteur méridional (commune de St Jean de Muzols).

Vinification: 

Vin en cours d'élevage.

Note de dégustation: 

"Violette, graphite, prunes, sauce hoisin (sauce barbecue chinoise épicée) et beaucoup d'épices émergent de ce superbe St Joseph, élégant et parfumé, qui présente des tanins remarquablement mûrs en finale." Jeb Dunnuck pour Robert Parker-Wine Advocate 30 décembre 2016.

Service & accords: 

16-18°C – A décanter idéalement 1h avant dégustation

Age des vignes & rendement: 

32 ans en moyenne – 36 hl/ha

Baptisés par les Jésuites installés à Tournon au 17ème siècle, l’appellation Saint Joseph s’étend sur une 50taine de km le long de la rive droite du Rhône.

Envoyer à un ami