appellation photo
Laurus

Syrah - Pays d Oc

Indication géographique protégée

Issu de l'IGP Pays d'Oc, le Syrah Laurus met à l'honneur ce cépage flamboyant. Au cœur du département de l'Hérault, les parcelles sélectionnées recèlent des sols de garrigue calcaire à gros éclats pour donner naissance à un vin fruité et élégant aux notes de fruits noirs juteux.

Syrah
couleur
2014
Harmonieux & Elégant
description_recompenses

Le Languedoc a connu des conditions climatiques difficiles avec un hiver et un printemps particulièrement secs puis une alternance de soleil, de pluies abondantes et d’orages de grêle. Les volumes sont particulièrement faibles sur la totalité des cépages. Nos partenaires ont cependant pu récolter avant les très fortes pluies de la mi-septembre et les qualités sont au rendez-vous. Les vins sont très aromatiques et présentent un bel équilibre sucre/acidité.

Début des récoltes le 10 septembre 2014.

etiquette
Syrah - Pays d Oc
millésime
2014

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

La Syrah provient du département de l'Hérault, dans le secteur de Pézenas. Le terroir d'argiles graveleuses du Pliocène situé sur la commune de Pouzolles apporte velouté et fruité. Il est complété par des sols argileux et limoneux en plaines, à proximité de l'étang de Thau et de l'Hérault, et par des éclats calcaires en coteaux conférant une belle acidité (commune de Florensac).

Vinification: 

Pouzolles : vinification en cuve béton, par méthode traditionnelle avec des extractions par remontages et délestages. Macération pendant environ 30 jours.
Florensac : fermentation en cuve beton avec 1/2 delestage quotidien. Macération pendant environ 25 jours.
Entonnage de 45% de la cuvée en pièces de chêne Laurus de 275 litres pour un élevage de 6 mois (fûts 1 ou 2 vins).
Quantité produite : 10 400 cols
Date de mise en bouteille : 12 juillet 2016

Note de dégustation: 

Un nez particulièrement agréable aux légères notes fumées et mentholées soutenues par des arômes d'olive noire et de Kirsch. La pureté des saveurs caractérise la bouche qui démarre sur des notes de bonbon à la violette. Belle finale relevée. (août 2016)

Service & accords: 

Servir entre 14-16°C
 
Gardianne de Taureau
Planche de charcuterie et fromages Corse
 
Potentiel de garde: 3 à 6 ans
Degré : 13% vol.

Age des vignes & rendement: 

20 ans en moyenne - 35 hl/ha

Le Languedoc est l’un des plus grands vignobles au monde avec une palette unique et flamboyante de 56 cépages.

Envoyer à un ami