appellation photo
Laurus

Vacqueyras

Appellation d'origine protégée

Vignoble de 1411 ha, il s’étend sur Sarrians et Vacqueyras au pied des Dentelles de Montmirail. Les vignes sont plantées sur des sols alluvionnaires et des terrasses glaciaires du Riss bénéficiant d’un bon ensoleillement. Les principaux cépages de l’AOP en rouges sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.

couleur
2014
Harmonieux & Elégant
description_recompenses

Après un hiver très pluvieux, le printemps a été particulièrement sec et chaud. Le cycle végétatif s’est accéleré d’un coup, présageant des vendanges précoces. Puis l’été est arrivé avec beaucoup de pluie et des températures relativement fraîches, engendrant une forte pression phytosanitaire. Finalement, la chaleur est arrivée fin août et l’été indien de début septembre a permis un bon développement des maturités. Globalement, la récolte a été généreuse, notamment en Grenache. Les vendanges ont débuté le 14 septembre pour les syrahs et le 25 septembre pour les grenaches.

Récompenses

90/100  Wine Advocate - Robert Parker

90-92/100  Vinous Media - Josh Raynolds

etiquette
Vacqueyras
millésime
2014

Cépages: 

  • 65% Grenache
  • 35% Syrah

Terroir: 

Grenaches et Syrahs issus de la terrasse alluvionaire quaternaire des "Garrigues" à l'ouest de l'appellation.

Vinification: 

Eraflage et foulage. Remontages et délestages en alternance pendant la phase de macération. 1/3 de l’assemblage est élevé 14 mois en pièces de chêne Laurus de 275 litres (fûts neufs).

Quantité produite: 3100 cols
Date de mise en bouteille: 23 juin 2016

Note de dégustation: 

Robe vive couleur rubis. Senteurs parfumées de framboise, de mûre et de lavande avec une touche de vanille. Lisse et soyeux en bouche, offrant des arômes juteux de fruits rouges soutenus par une belle acidité. La finale est longue avec des tanins persistants accompagnés de notes de petits fruits noirs. (Avril 2016)

Service & accords: 

Servir autour de 16-18°C. Ouvrir environ 1 heure avant de déguster

 

Navarin d'agneau

Petits farcis

 

Optimum de dégustation : 2016-2021

Degré : 13,5%

Age des vignes & rendement: 

35 à 40 ans en moyenne – 35hl/Ha

Après l'obtention du décret de l'AOC Côtes du Rhône en 1937, Vacqueyras fut l'un des premiers Villages reconnus pour la qualité de ses vins en 1955 puis consacré "Cru des Côtes du Rhône" en 1990.

Envoyer à un ami