Nos terroirs

Conjonction d’un sol, d’un climat et d’un savoir-faire, le terroir est une notion essentielle sur nos domaines
comme dans le travail que nous réalisons avec nos partenaires vignerons.

Découvrez grâce à ces cartes et coupes géologiques les terroirs de chaque appellation.

Pour les appellations de nos domaines – Gigondas, Vacqueyras, Plan de Dieu et Costières de Nîmes – nos parcelles ont été identifiées par un petit logo « GM ».

 

Carte des terroirs

Les appellations de nos domaines

Gigondas

Gigondas

L’appellation est une mosaïque de terroirs, puisant chacun son originalité dans des couches géologiques, des altitudes et des orientations particulières. Une des richesses de notre Domaine est d'avoir ses parcelles situées sur 4 des 5 grands terroirs identifiés.

Telécharger la coupe

Voir la carte générale

Vacqueyras

Vacqueyras

Nos parcelles se partagent entre la terrasse alluvionnaire des Garrigues datant du Quaternaire à l’ouest et les safres et marnes du Tertiaire près du village.

Télécharger la coupe

Plan de dieu

Plan de Dieu

C’est un vaste terroir uniforme constitué d’alluvions déposées par l’Aygues et l’Ouvèze au Quaternaire et recouverts de cailloutis calcaires. La bonne alimentation en eau des vignes est assurée par les argiles brunes (oxyde de fer) qui accompagnent les cailloutis.

Télécharger la coupe

Costière de Nîmes

Costières de Nîmes

Le terroir des Costières est constitué de cailloutis déposés par le Rhône et la Durance au Quaternaire, emballés dans des sables argileux de couleurs variées sur un substratum profond d’argiles bleues. Les vignes du Château Grand Escalion sont d’un seul tenant autour du domaine. 

Télécharger la coupe

Les autres appellations

Cote Rotie

Côte Rôtie

Connue pour ses pentes impressionnantes, dépassant parfois les 60 degrés, l’AOP Côte Rôtie est située sur des roches métamorphiques. On y rencontre trois types de roches : micaschistes, gneiss et migmatites, formant l'essentiel des terroirs. 

Télécharger la carte

Condrieu

Condrieu

Les granites représentent la majorité des roches à l'origine des terroirs de cette appellation. On y trouve également des roches métamorphiques. La vigne est cultivée sur des pentes abruptes grâce à l'existence de « chayées » (terrasses étroites) particulièrement difficiles à travailler. 

Télécharger la carte

Saint Joseph

Saint Joseph

Si le granite règne en maître, il partage cependant la vedette avec des gneiss, ainsi que des loess tendres (dépôts éoliens, riches en calcaire) et des alluvions caillouteuses. Cette diversité donne beaucoup de typicité et de nuances à l’appellation.

Télécharger la coupe

Hermitage

Hermitage

Situé sur une colline, l’appellation est composée de trois parties : sol sur ganite à l’ouest, idéal pour les rouges ; alluvions calcaires et siliceuses au centre avec une partie basse plus fertile, sables et loess à l’est, réputés pour l’élaboration des blancs.

Télécharger la carte

Crozes-Hermitage

Crozes-Hermitage

Réparti sur plus de 1500ha, le vignoble s’épanouit sur des sols liés à des roches variées : granites et gneiss au nord ouest, au contact de l'Hermitage, alluvions caillouteuses siliceuses et calcaires au centre et au sud ainsi que loess, argile rouge et sable, chacun apportant sa caractéristique au cépage.

Télécharger la carte