appellation photo
Gabriel Meffre

Châteauneuf-du-Pape

Appellation d'origine protégée

La seule évocation de l'appellation Châteauneuf-du-Pape transcende les papilles. Ce vin, à la vinification et à l'élevage rigoureux, développe un nez fin, une belle puissance aromatique et une finale longue et épicé qui raviront les amateurs.

Chateauneuf
couleur
2016
description_recompenses

Après un hiver doux et sec, un printemps sans gel puis un été très chaud, les récoltes ont commencé avec un peu de retard fin août/début septembre. Les conditions météo pendant les vendanges – chaleur le jour, fraîcheur la nuit et quelques pluies à mi-récolte ont permis une fin de mûrissement sans stress. L’état sanitaire des raisins était excellent sur l’ensemble du vignoble. Ainsi, 2016 résonne cette année encore comme un très beau millésime, en particulier pour les appellations méridionales.

Récompenses

MEDAILLE ARGENT / 92   DWWA - Decanter 2018

etiquette
Châteauneuf-du-Pape
millésime
2016

Cépages: 

Assemblage majoritaire de Grenache et Syrah, auquel vient s'...

Terroir: 

Pour ce millésime 2016, l'ensemble des terroirs de Châteauneuf-du-Pape ont été sélectionnés : sables, sols calcaires, de grès rouges et recouverts de galets roulés.

Vinification: 

Une fois les vendanges manuelles réalisées, les raisins en partie éraflés sont triés majoritairement sur la parcelle. Chaque cépage est vinifié séparément pour préserver les arômes frais du fruit et conserver la typicité de chaque terroir, et ce, avant la cuvaison qui dure environ 4 semaines. S'en suivent le soutirage, la fermentation malolactique puis l’élevage qui est réalisé en cuve et fûts (neufs et 1 vin) pendant 12 mois, précédant ainsi l'assemblage et l'élevage en bouteille .

Note de dégustation: 

Robe de couleur pourpre. Le nez est élégant et riche de notes fruitées (fruits noirs) et complexes (menthol, thym, boisé). La bouche est structurée aux arômes de fruits noirs (cerise burlat et confiture de cassis) et d’épices soutenue par des tanins soyeux. Bonne persistance aromatique sur le fruit noir.

Service & accords: 

Ce Châteauneuf du Pape accompagnera à merveille un jarret de porc aux épices ou encore une côte de boeuf grillée aux herbes. A déguster à 16°C dès à présent ou dans les 10 ans suivant la récolte.

"Saint-Théodoric" qui patronne cette Cuvée a été célébré par les villageois de Châteauneuf-du-Pape jusqu'en 1892 en tant que Saint Patron de la commune. Aujourd'hui, c'est la plus ancienne chapelle romane de la commune qui porte son nom.

Envoyer à un ami