appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône Bio

Appellation d'origine protégée

Majoritairement composé de Grenache et de Syrah, ce Côtes du Rhône est produit selon les principes de l’agriculture biologique. Sa belle robe grenat, son palais souple et équilibré ainsi que ses tanins soyeux en font un vin très agréable, à déguster simplement.

Cote du rhone bio
couleur
2017
description_recompenses

Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions  météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.

Récompenses

"COMMENDED"   International Wine Challenge 2018

etiquette
Côtes du Rhône Bio
millésime
2017

Cépages: 

Ce Côtes du Rhône est composé majoritairement de Grenache et de Syrah, cultivés selon les normes de l’agriculture biologique.

Terroir: 

Les cépages entrant dans l'assemblage de ce Côtes du Rhône proviennent en partie des sols argileux et sédimentaires du Nord et du Sud du Gard; l'autre partie provenant des sols plus calcaires du Vaucluse. L'assemblage de ces différentes origines permet d'obtenir la concentration et la rondeur, marqueur du millésime 2017.

Vinification: 

La vinification est réalisée en cépages séparés pour développer les caractéristiques de chacun. La cuvaison est effectuée pour une durée de 3 à 4 semaines selon les cépages. Soutirage, fermentation malolactique puis assemblage des différents cépages. L’élevage en cuve dure au moins 6 mois avant la mise en bouteille.

 

Fait notable pour ce millésime 2017 : compte-tenu des températures caniculaires durant les vendanges, le travail en cave a été particulièrement délicat. En effet, tout l'enjeu de la vinification résidait dans la nécessité de refroidir les raisins lorsque leur température dépassait 20°C à leur  arrivée au chai pour conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur du vin.

Note de dégustation: 

Robe rouge grenat, belle brillance. Nez expressif aux arômes d’épices et de petits fruits rouges mûrs (framboises, cerises). Palais souple et équilibré avec des notes de petits fruits rouges et d’épices. Bouche élégante aux tanins soyeux.

Service & accords: 

A déguster au quotidien sur une cuisine simple et familiale. A servir à 16°C, dès à présent ou dans les 5 ans.

C’est en référence à Saint François d’Assise, saint patron de la nature et des écologistes, que nous avons nommé ce Côtes du Rhône bio.

Envoyer à un ami