appellation photo
Gabriel Meffre

Côtes du Rhône

Appellation d'origine protégée

Elaboré à partir des principaux cépages blancs de son terroir, ce Côtes du Rhône blanc vous offre un nez intense aux notes de fleurs blanches et de fruits frais. Parfait à l'apéritif, il vous séduira également sur des poissons en sauce ou des viandes blanches.

Cote du rhone
couleur
2017
description_recompenses

Le millésime 2017 s’annonce comme l’un des plus prometteurs de ces dernières années avec des vins particulièrement élégants et harmonieux aux concentrations aromatiques superbes, laissant présager un potentiel de garde très intéressant! Pourtant, les conditions météorologiques n’ont pas facilité la tâche de nos équipes lors de la récolte. En effet, les vendanges, marquées par des températures caniculaires rencontrées dès le printemps et le manque de pluie, ont débuté sur certaines appellations avec 10 jours d’avance en moyenne. Si ces conditions climatiques chaudes et sèches ont entraîné une récolte particulièrement faible en quantité, la qualité est bien au rendez-vous.

etiquette
Côtes du Rhône
millésime
2017

Cépages: 

Grenache, Viognier, Roussanne et Bourboulenc, les cépages blancs représentatifs des Côtes du Rhône.

Vinification: 

Récolte effectuée tôt le matin pour préserver le potentiel aromatique des raisins. Les cépages sont associés pour le pressurage. Débourbage entre 3 et 6°C pour ensuite lancer la fermentation à très basse température (13°C – 15°C). Elevage 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.

 

Fait notable pour ce millésime 2017 : compte-tenu des températures caniculaires durant les vendanges, le travail en cave a été particulièrement délicat. En effet, tout l'enjeu de la vinification résidait dans la nécessité de refroidir les raisins lorsque leur température dépassait  20°C à leur arrivée au chai pour conserver tout le potentiel aromatique et la fraîcheur du vin.

Note de dégustation: 

Robe pâle aux reflets verts, le nez est intense et élégant marqué par des arômes de fleurs blanches (seringa) et d'abricot. Un bel équilibre en bouche s'achevant sur une finale particulièrement fruitée.

Service & accords: 

A déguster en apéritif, ou en accompagnement de rougets à la tapenade sur tartine de pain grillé, d'un rougail saucisse ou encore d'un "fish & chips" . A servir frais entre 10° et 12°C, dès à présent ou dans les 3 ans du millésime.

Né au 3ème siècle de notre ère en Espagne, Saint Vincent est considéré comme le patron des vignerons. Quelle que soit la raison initiale de ce choix, « Vincent » signifiant « qui triomphe » en latin, le choix de ce nom pour notre cuvée était une évidence !

Envoyer à un ami