appellation photo
Laurus

Crozes-Hermitage

Appellation d'origine protégée

Charmeur, le Crozes-Hermitage est une invitation à la découverte de la fraîcheur du fruit. Ici, la Syrah s'exprime pleinement pour donner un bel équilibre entre fruit et tanins.

Crozes Hermitage
couleur
2016
description_recompenses

L’alternance entre la chaleur du jour et la fraîcheur des nuits favorise la production des pigments naturels des baies. Fruits des conditions météorologiques idéales, de l’hiver au printemps, les vins rouges s’annoncent généreux, colorés et aux tanins soyeux. Si les volumes seront inférieurs à 2015, le millésime de 2016 est délicieusement fruité et structuré.

 

Récompenses

89-92 pts    Jeb Dunnuck

etiquette
Crozes-Hermitage
millésime
2016

Cépages: 

100% Syrah

Terroir: 

Les parcelles que nous avons sélectionnées mettent en avant les deux principaux terroirs de l’AOP :

- au sud, sur la commune de Mercurol, les sols argileux couverts de petits galets sur les terrasses alluviales anciennes du Rhône (100m d’altitude) donnent structure et fruité.

- au nord, sur la commune des Baties, le sol granitique et argileux kaolin, exposé Est, Sud-Est (200m d'altitude), apporte une teinte minérale.

Vinification: 

Début des récoltes le 29 septembre 2016. Vinification en parcelles séparées. Fermentation malolactique puis élevage sur lies fines en pièces de chêne Laurus de 275 litres (fûts neufs) pendant 16 mois.

Mise en bouteille le 24 avril 2018.

3300 bouteilles produites.

Note de dégustation: 

"Ce millésime arbore une robe rouge rubis, aux arômes contemporains de cassis, d'épices grillées, de chêne vanillé et de poivre. Riche, corsé et joliment équilibré, il a plus de fruit et de texture que la plupart des millésimes." Jeb Dunnuck, le 12 avril 2018.

Service & accords: 

A déguster entre 16 et 18°C – Ouvrir idéalement 4h avant
Optimum de dégustation : 2018 – 2028
Degré : 13,5%


Aiguillettes de canard au caramel

Cailles farcies au foie gras

Boeuf braisé

Age des vignes & rendement: 

30 à 45 ans en moyenne – 46hl/ha

Une des particularités du vignoble de Crozes-Hermitage est d’être situé à la hauteur du 45ème parallèle. Il est le plus grand vignoble des appellations septentrionales et s’étend sur 11 communes.

Envoyer à un ami