Choix et dégustation de vins à la période estivale : les conseils de la Maison Gabriel Meffre

Pourquoi les vins blancs et rosés nous font de l'oeil ?

Durant ces mois de soleil intense, c’est l’envie de fraîcheur qui guide le consommateur. 

Les vins blancs et rosés sont moins “matiérés” explique Véronique Torcolacci, notre winemaker. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il s’agit de vins moins complexes et moins tanniques. Leur degré d’alcool est nettement plus faible que les vins rouges. Quant à leur arômes, ceci sont généralement plus frais, une caractéristique qui est également décuplée par la température de service plus basse.

 

 

Quels sont les bonnes pratiques pour servir les vins en été ?

  • Vins blancs et rosés

Un service à 10 -12°C est préconisé. Il n’est pas très intéressant de les servir trop froid car leurs arômes se “contractent” explique notre winemaker. Cependant, avec la chaleur extérieure, servez-les légèrement plus frais en début de repas, ils auront tout le temps de se réchauffer pour révéler leurs subtilités aromatiques.

Et pour un service optimal, nous vous conseillons d’utiliser seaux à glaçons et autres Ice bags, qui permettent aux vins de ne pas trop se réchauffer pendant la dégustation. 

 

  • Vins rouges

12 à 13°C est la température idéale de dégustation. Nous vous recommandons de rafraîchir les bouteilles deux heures au réfrigérateur avant le service, dans la zone la moins froide, comme le bac à légumes par exemple. Servir de petites quantités dans les verres permet de préserver la fraîcheur du vin.

 

Pour vos accords estivaux

  • Le rosé, le bon ami de l’été

En toutes occasions, nous conseillons un Côtes de Provence GM de Gabriel Meffre. Rond, sans être trop aromatique pour autant, c’est un vin sans exubérance avec un bel équilibre entre suavité et vivacité. Sur des poivrons grillés à l’huile d’olive servis frais et surmontés de filets de rouget à la plancha cuits minute, ce vin rosé fera un bel accord.

Notre winemaker nous livre son coup de coeur “accords mets et vins”: “des asperges vertes rôties à l’huile d’olive et à l’ail, avec un peu de citron et gratinées avec du parmesan. Servies avec le rosé de notre gamme Gabriel Rosé Pays d’Oc, l’alliance fonctionne à merveille !”

Côté viande, il se marie avec des travers de porc laqués au miel de lavande et à la sauce soja. A la plage, un pan bagnat maison sera parfait, tout comme une salade de pâtes à l’Italienne ou une quiche aux saveurs provençales.

 

  • Le blanc, l’élégance assurée

Sur des notes fleuries et fruitées, le Côtes du Rhône blanc 2017 Gabriel Meffre aime à s’accorder avec une salade aux notes asiatiques : ananas juteux et sucré, pousses de soja et crevettes. Agrémentée de menthe et coriandre fraîche, de cacahuètes grillées, voilà une entrée-plat fraîche et originale ! Picodons, pélardons mais aussi fromages pressés à pâte cuite comme le comté lui vont aussi comme un gant.

 

  • Le rouge, l'intensité fruitée

Nous restons proche du Ventoux, où il fait bon passer l’été. 

Côtelettes d’agneau grillées au feu de bois, gourmandes et généreuses à souhait, accompagnées de piperade de légumes du soleil. Sur ce beau paysage, nous vous proposons un verre de Ventoux rouge Gabriel Meffre 2016. Fruité, épicé et néanmoins frais, il révèle la chair corsée des grillades.

 

Vous voilà fin prêts pour choisir vos vins cet été. Et pour les pique-niques, pensez aux vins à capsules à vis. La Maison Gabriel Meffre vous souhaite un bel été !

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.