Vins de Noël : à chaque menu ses bouteilles

Couv_Vins de Noël : à chaque menu ses bouteilles

Un repas entre amis, à petit prix

Cette année, vous vous projetez dans un repas de Noël à l’ambiance décontractée, plutôt entre amis ? Nous nous sommes amusés à imaginer pour vous un menu aux saveurs exotiques.

 

Pour commencer, des crevettes grillées en brochette avec de l’ail, du gingembre et une pointe de curcuma. Une entrée en matière qui insuffle à votre assiette des saveurs venues d’ailleurs. Pour faire le pont avec le Sud de la France, il suffit de déboucher une bouteille de Viognier Laurus blanc. Issu de parcelles aux sols argileux et coteaux calcaires, il révèle dans cet accord toute sa richesse aromatique et sa fraîcheur.

 

En guise de plat principal, nous quittons la mer pour rejoindre la terre, avec un tataki de canard mariné dans un mélange de jus d’orange et de vinaigre balsamique, accompagné d’une purée de panais au thym frais. Pour les amateurs de viande plutôt rôtie : des magrets poêlés nappés d’une sauce à la mûre, servis avec le même accompagnement. Les verres remplis d’un Vacqueyras Gabriel Meffre rouge, l’accord se fait puissant. Un nez délicat pour un vin de caractère aux notes de fruits rouges mûrs. En bouche, il se révèle charnu et équilibré et se met au diapason de la chair de canard à la fois typée et délicate. Un accord intense et élégant, idéal pour un repas de fête à la fois simple et créatif.

 

Le repas peut ainsi s’achever avec quelques tranches d’ananas rôties, accompagnée d’une crème coco et d’un biscuit moelleux à l’amande. Vous pourrez revenir sur le Viognier Laurus dont les notes d’agrumes et de fruits exotiques accompagneront très bien l’ananas.

 

Un repas gastronomique en famille

 

Si l’idée pour vous est de retrouver vos proches autour d’un menu plutôt sophistiqué et exceptionnel, alors nous avons une suggestion alléchante à vous faire !

 

En entrée, un foie gras mi-cuit relevé d’une pointe de poivre noir, servi avec un chutney à la myrtille, des tuiles de pain craquantes et des groseilles fraîches. Prenez soin d’ouvrir 2 heures avant une bouteille d’Hermitage Laurus blanc. L’intérêt de ne pas choisir un vin doux pour cet accord est de venir contrebalancer le côté sucré du chutney sans pour autant casser l’équilibre du mets. En offrant des notes généreuses et rondes de pêche blanche, de confiture d’orange et de noisette, ce vin onctueux se mêle subtilement aux saveurs de cette entrée délicate.

 

Pour la suite, un pigeon rôti, accompagné d’une purée fine de topinambours, quelques endives braisées, et une poêlée de girolles parsemées de noisettes torréfiées. Le Gigondas Domaine de Longue Toque est un vin rouge soyeux et élégant, idéal à marier avec ce type de plat. Il déploie en bouche des notes de garrigue provençale, cerise, cèdre et épices. Le côté empyreumatique du plat rencontre le caractère corsé du vin ; l’accord mets & vin se crée ainsi sur un même niveau d’intensité.

 

Un millefeuille à la poire et crème de thé oolong dans l’assiette, du Muscat de Beaumes de Venise Laurus dans le verre, et voilà un repas raffiné qui se termine en beauté. Avec ce vin d’exception, dense et rond, l’accord enveloppe le palais d’un voile de douceur.

 

Ainsi s’achèvent nos suggestions d’accords mets & vins pour Noël, mais notre Maison reste là pour vous conseiller pour les Fêtes de fin d’année. Du plus accessible au plus chic, nous trouverons toujours un vin adapté à vos envies. Alors n’hésitez pas à nous rendre visite, au Caveau du Domaine à Gigondas ou sur notre boutique en ligne !

 

Ajouter un commentaire

9 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.