appellation photo
Château Grand Escalion

Costières de Nîmes Amoureuse

Appellation d'origine protégée

La cuvée Amoureuse est le fruit d'une sélection parcellaire du Domaine. Elle est composée d'un assemblage spécifique qui révèle un véritable rosé de gastronomie.

couleur
2019
Concentration aromatique
description_recompenses
Après un printemps sec et des épisodes de canicule entre juin et août, la vigne s'est finalement bien adaptée en produisant des raisins petits mais parfaitement sains et très concentrés aromatiquement. Quelques orages bienvenus sur la fin de l'été ont permis aux baies d'arriver aux vendanges à pleine maturité. Le millésime est de très belle qualité, avec des volumes inférieurs d'environ 10% par rapport à l'an dernier. 
Récompenses
91 pts - Wine Enthusiast
etiquette
Costières de Nîmes Amoureuse
millésime
2019

Cépages: 

Grenache 70%, Mourvèdre 8%, Syrah 7% & cépages blancs 15% (Vermentino, Roussanne, Grenache blanc)

Terroir: 

Toutes les parcelles constituant cette cuvée sont localisées sur la partie argileuse du domaine, à l'exception d'une parcelle de Grenache, au profil plus riche, issue de la zone des galets roulés sur côteaux.

Vinification: 

Les vendanges ont commencé le 29 août et se sont terminées le 5 septembre 2019 avec les cépages blancs. 
Récoltés aux heures les plus fraîches de la nuit et de la matinée, les raisins sont pressés directement à leur arrivée en cave (dès 3h du matin) afin d'obtenir des jus clairs. Soutirage des moûts aprés débourbage statique de 48 h à 15°C. Les fermentations ont eu lieu en cuve béton fermées durant plus de 25 jours à une température inférieure à 14°C. Aprés soutirage en fin de fermentation alcoolique, les vins se sont clarifiés avec le froid automnal de la cave.
Mise en bouteille au mois de décembre 2019.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Sous sa robe rosé pâle, c'est un vin de gastronomie aux arômes de fruits rouges frais et à la belle vivacité. Ample et rond en bouche, sa finale est longue et voluptueuse.

Service & accords: 

A déguster entre 10 et 12°C, dans les 3 ans.
13,5%
 
Gravlax de saumon sauvage aux agrumes
Linguine aux gambas, sauce curry-coco

Age des vignes & rendement: 

20 ans en moyenne 

Les 44 hectares du vignoble s’étendent en pentes douces. Le Château leur doit son nom car «Escalion» signifie «montée» en provençal.

Envoyer à un ami