appellation photo
Château Grand Escalion

Costières de Nîmes Amoureuse

Appellation d'origine protégée

La cuvée Amoureuse est le fruit d'une sélection parcellaire du Domaine. Elle est composée d'un assemblage spécifique qui révèle un véritable rosé de gastronomie.

couleur
2021
Concentration aromatique
description_recompenses
L’année 2021 nous a réservé son lot d’événements climatiques : gel, pluie – trop ou pas assez – et manque d’ensoleillement.
Au Château Grand Escalion, la météo s’est montrée tout aussi agitée avec un épisode de gel perturbant le cycle végétatif, de la pluie et un ensoleillement déficient. Malgré ces événements climatiques, les vendanges se sont déroulées de façon relativement habituelle pour nos blancs et nos rosés qui avec des rendements relativement faibles révèlent une belle palette aromatique élégante et fruitée.
etiquette
Costières de Nîmes Amoureuse
millésime
2021

Cépages: 

80% Grenache, 17% Mourvèdre, 3% Syrah

Terroir: 

Toutes les parcelles constituant cette cuvée sont localisées sur la partie argileuse du domaine, à l'exception d'une parcelle de Grenache, au profil plus riche, issue de la zone des galets roulés sur coteaux.

Vinification: 

Récolte aux heures les plus fraîches de la nuit et de la matinée à partir du 30 août 2021. Les raisins sont pressés directement à leur arrivée en cave (dès 3h du matin) afin d'obtenir des jus clairs. Soutirage des moûts après débourbage statique de 48h à 15°C. Les fermentations ont eu lieu en cuves béton fermées durant une vingtaine de jours à une température comprise entre 16 et 18°C. Après soutirage en fin de fermentation alcoolique, les vins se sont clarifiés avec le froid automnal de la cave.
Le Mourvèdre apporte une couleur délicate et une touche de vivacité tout en finesse.
Mis en bouteille le 11 Janvier 2022.
13 300 bouteilles produites.
Vin Vegan.

Note de dégustation: 

Le millésime 2021 présente une teinte fine de pétale de rose poudrée. Le nez gourmand offre des arômes exotiques aux notes de fruit de la passion, de banane et de poire. 
En bouche, la texture est voluptueuse aux saveurs de pamplemousse rose et de groseille avec une petite note saline en finale.
Un bel équilibre pour ce rosé de gastronomie !

Service & accords: 

A déguster entre 10 et 12°C, dans les 3 ans.
14%
Bouillabaisse
Tajine de légumes au safran
Filets de rougets à la fleur de sel et au thym

Age des vignes & rendement: 

22 ans 

Les 44 hectares du vignoble s’étendent en pentes douces. Le Château leur doit son nom car «Escalion» signifie «montée» en provençal.

Envoyer à un ami